Un groupe de chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal a été mandaté par le Ministère afin de réaliser une étude sur la perception du bruit durant les travaux du projet Turcot.
Cette étude vise à évaluer les impacts potentiels du bruit sur la santé et la qualité de vie dans les quartiers aux abords du chantier. Elle permettra aux chercheurs de mieux comprendre l'impact des travaux reliés au projet et de recommander s'il y a lieu des améliorations en lien avec la gestion du bruit pour les projets futurs.
L'Université de Montréal a mandaté la firme de recherche SOM afin de réaliser l'enquête, sous forme de sondage, auprès des citoyens. La participation est volontaire, mais elle est très importante afin d'assurer le succès de la démarche. Les riverains seront questionnés par SOM à différentes reprises d'ici la fin du projet.
Phase 1
La phase 1 de ce projet consistait à recueillir des données portant sur la perception des riverains au projet Turcot sur le dérangement associé au bruit et de l’appréciation des mesures mises en place par le MTQ.
Mai à juin 2019 : deuxième étape de sondage auprès de la première moitié des riverains questionnés à l'été 2018. Le sondage a lieu en ligne ou au téléphone
Octobre à novembre 2019 : deuxième étape de sondage auprès de la deuxième moitié des riverains questionnés à l'été 2018. Le sondage a lieu en ligne ou au téléphone
Septembre 2021 : Réception du rapport de la deuxième étape de sondage téléphonique auprès des riverains
Résultats préliminaires
© Gouvernement du Québec, 2022