décembre 2016


Rétrospective de l'année en photos

En 2016, la cadence des travaux a atteint une intensité inégalée, avec plus de 900 travailleurs au cours de l'été sur les différents chantiers du projet Turcot.

161203_SE_demo A720E_0003W.jpg 

L'année 2016 a été sans contredit une année marquante du plus grand chantier routier du Québec. De nombreuses étapes importantes ont été réalisées, notamment le début de la construction du nouveau corridor ferroviaire dans la cour Turcot, la mise en service des deux premières voies de la route nationale 136 (A-720) et le démantèlement du pont d'étagement de la rue Saint-Jacques enjambant l'autoroute Décarie. Retour sur quelques moments forts de l'année.

 

Janvier

160110_SC_Demo_3D14_0005W3.jpg 

Les équipes entreprennent l'année 2016 avec le démantèlement de la portion restante de la bretelle menant de la rue Saint-Jacques vers l'autoroute 720 en direction est. Une portion de la bretelle avait déjà été démantelée par le Ministère en mai 2014. À noter qu'un nouvel accès à l'autoroute 720 est sera reconstruit ultérieurement dans le cadre du projet. Il sera situé à partir du futur boulevard Pullman.

 

Février

160915_MS1-CN_0001W.jpg 

Au cours du mois de février, la construction d'un mur de soutènement le long du futur corridor ferroviaire, dans le secteur de Montréal-Ouest, commence. Ce mur de 225 mètres de longueur permettra de retenir les sols dans ce secteur où l'espace est restreint. En 2016, ce sont 32 000 m² de murs de soutènement permanents et temporaires qui ont été construits.

 

Mars

160303_Collecteur St-Pierre_0017Wb.jpg 

Les équipes poursuivent les travaux afin de dévier un tronçon du collecteur Haut Saint-Pierre. Au cours du mois de mars, un tunnel de 100 mètres de longueur est foré à l'aide d'un tunnelier. Cet appareil, muni d'une tête rotative avec dents, a permis de creuser dans la terre pour relier les puits d'accès situés en haut et en bas de la falaise Saint-Jacques. La déviation du collecteur a été mise en service au cours du mois de mai 2016, permettant ainsi le démantèlement du pont d'étagement de la rue Saint-Jacques.

 

Avril

160504_SO_Tunnel_0107W.jpg 

Le démantèlement du tunnel ferroviaire sous l'échangeur Montréal-Ouest est réalisé tout en maintenant la circulation des trains. Un défi relevé avec brio par les équipes de KPH Turcot. Pendant 15 jours consécutifs en avril et en mai, les 9 sections du tunnel, pesant chacune 1 100 tonnes métriques, sont déplacées à distance sécuritaire du corridor ferroviaire pour être démantelées. Pour en savoir davantage, regardez la vidéo portant sur ces opérations.

 

Mai

Maquette3DV2.png 

Une maquette 3D du projet est mise en ligne sur le site Web du projet Turcot. La maquette permet de voir les infrastructures une fois terminées. L'ensemble des voies de circulation, des voies réservées au transport collectif ainsi que les pistes cyclables et multifonctionnelles prévues au projet y sont illustrées. Différents trajets empruntant les nouvelles structures sont également disponibles.

 

Juin

CMCW.jpg 

L'installation de colonnes à module contrôlé a été achevée au cours du mois de juin dans le secteur situé à l'est de la rue Saint-Jacques. Ces colonnes permettent de stabiliser les sols compressibles et donc de les rendre aptes à recevoir la construction d'infrastructures routières. Ces travaux terminés, les équipes ont alors pu commencer les fondations de la nouvelle route 136 est (A-720).

 

Juillet

160710_SC_Pont Saint-Jacques_0155W.jpg 

Le pont d'étagement de la rue Saint-Jacques est démantelé en juillet et en octobre 2016, pendant cinq fins de semaine. Ces opérations nécessitent la fermeture de six liens autoroutiers entre l'échangeur Turcot et l'autoroute Décarie. La dernière fermeture complète de l'autoroute 15 remontait à environ 10 ans. Ainsi, plus de 30 000 tonnes métriques de matériaux qui ont été démantelés par 45 travailleurs ont ensuite été recyclés dans une proportion d'au moins 80 %.

Regardez l'opération complète en accéléré grâce aux caméras du Centre intégré de gestion de la circulation du Ministère.

 

Août

160819_SC_D3N1_0001W2.jpg 

Les travaux de construction des deux premières voies de la route 136 est (A-720) et des ouvrages temporaires se poursuivent. De nombreux ponts d'étagement sont construits afin de permettre le passage des voies au-dessus des rues du réseau local. En août, les équipes procèdent à l'installation des poutres colorées du pont d'étagement passant au-dessus de la rue Saint-Rémi.

 

Septembre

160923_SO_CN-1_0002W.jpg 

Le CN entreprend la construction de ses voies ferrées, dans le nouveau corridor ferroviaire qui sera situé au nord du corridor actuel. Ce sont plus de 5 km de rails qui ont été installés en 2016 sur un total de 16,8 km. Les travaux seront arrêtés dans les prochaines semaines pour la période hivernale et reprendront au printemps prochain. 

 

Octobre

161128_SC_aerien_0148W.jpg 

L'installation des poutres des structures de la future autoroute 20 dans le cœur de l'échangeur Turcot se poursuit. Ces opérations ont été entreprises au cours du mois de septembre. À la fin de l'année 2016, ce sont 46 poutres qui ont été mises en place sur les 72 qui doivent être installées.

 

Novembre

161121_SC_voiesR136est_0001Web.jpg 

Le 21 novembre dernier, une étape importante est franchie avec la fermeture définitive de l'autoroute 720 en direction est. Les usagers de la route circulent depuis cette date sur les deux premières voies de la route 136 en direction est (A-720).

 

DémoW.jpg 

Les équipes s'affairent maintenant au démantèlement des structures de l'autoroute 720 est, qui s'étendent sur 3 km. Un équipement particulier est utilisé pour ces opérations : une pelle mécanique dont la mâchoire a une ouverture de 2,4 mètres. Normalement, l'ouverture varie entre 0,6 et 1,2 mètre. Seules 3 pelles de cette envergure sont utilisées… au monde.

 

Décembre

DSC_0237W.jpg 

Les premières poutres du nouveau pont de l'autoroute 15 situé au-dessus du canal de Lachine sont installées au cours du mois de décembre. La longueur de chaque poutre varie entre 9 et 42 mètres selon les différents axes du pont. Les travaux se poursuivront jusqu'en 2019. Rappelons que le pont haubané du canal de Lachine constitue l'un des trois ponts signature du projet.

Retour vers le haut


Installation d'alarme de recul à large bande : une initiative appréciée de KPH Turcot

L'installation d'alarmes de recul à large bande (bruit blanc) diminue considérablement les nuisances liées à leur utilisation.

150703_SO_Realignement Pullman_0003W.jpg 

Bien qu'elles soient un mécanisme de sécurité essentiel, les alarmes de recul peuvent être dérangeantes pour le voisinage, particulièrement dans un chantier en zone urbaine comme le projet Turcot. Une des mesures pour diminuer les inconvénients est de limiter les manœuvres en marche arrière de la machinerie. Lorsque possible, le chantier est aménagé de manière à ce que les différents véhicules puissent avancer et faire demi-tour au lieu de reculer. Cette méthode ne peut toutefois pas être utilisée en tout temps.

KPH Turcot, dans le cadre d'un projet pilote, a pris l'initiative d'installer des alarmes à large bande (bruit blanc) sur ses chargeuses sur roues, bulldozers, nacelles et compacteurs. Ce type d'alarme a l'avantage d'être aussi efficace sur un chantier, en ce qui a trait à la sécurité, tout en étant beaucoup moins perceptible pour les riverains.

Pour écouter les deux types d'alarmes, voir la vidéo réalisée par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Pour plus d'information sur les dispositions relatives aux manœuvres de recul, voir la présentation qui a été faite à ce sujet lors de la rencontre du comité de bon voisinage Turcot du Sud-Ouest du 29 novembre dernier.

Retour vers le haut


Nouvelle section Web – Suivi de la qualité de l'air

Depuis le début du mois, une nouvelle section consacrée au suivi de la qualité de l'air a été ajoutée au site Web du projet.

S'inspirant de ce qu'il a déjà fait pour le suivi sonore, le Ministère a mis en ligne une interface permettant de suivre chaque heure la qualité de l'air grâce aux quatre stations aménagées dans le cadre du projet Turcot. À noter que les stations sont exploitées par la Ville de Montréal.

Pour plus d'information sur le suivi de la qualité de l'air ou pour consulter les données, consultez le site Web.

Stations qualité de l'airPetite.pngLégende: Emplacement des stations

 Retour vers le haut


    Comités bon voisinage

    Les prochains comités de bon voisinage tiendront leurs rencontres les 30 janvier (NDG-Westmount) et 13 février 2017 (Sud-Ouest).

    Deux comités de bon voisinage ont été mis en place afin de faciliter les échanges entre les riverains des secteurs touchés et le Ministère. Ces derniers visent à maintenir un dialogue tout au long des travaux, aussi bien avec les résidents que les entreprises et les institutions touchées par le projet. Les rencontres du comité de bon voisinage permettent de faire le point sur les travaux, d'aborder les préoccupations de chacun et de travailler à mettre en place des solutions communes.  Ces rencontres sont publiques, et toute personne intéressée peut y assister.

Rencontre du Comité NDG-Westmount

  • Le 30 janvier 2017, de 19 h à 20 h 30, à l'hôtel de ville de Westmount (4333, rue Sherbrooke Ouest).

À noter que les rencontres se feront à compter de 2017 en alternance à Westmount et à CDN-NDG.

Rencontre du Comité du Sud-Ouest

  • Le 13 février 2017, de 19 h à 20 h 30, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier).

Consultez la section des comités de bon voisinage afin de voir les dernières présentations.

Retour vers le haut

boule petite.jpg

Toute l'équipe du projet Turcot profite de ce bulletin pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes. À l'année prochaine!


Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Outre les entraves et les mesures d'atténuation, vous y trouverez les chemins de détour et des photographies des travaux.

Pour tout commentaire, question ou plainte, communiquez avec nous au 514 873-1372 ou par courriel, à l'adresse suivante : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca.