août 2017


    Consultations publiques pour l'aménagement de la bande verte

    Dans le cadre du projet Turcot, le Ministère aménagera une zone de transition entre le pied de la falaise Saint-Jacques et les infrastructures ferroviaires et routières qui l'environnent. Le développement de cette zone assurera la protection de la falaise tout en contribuant à la valorisation du territoire. Afin de déterminer le concept d'aménagement à réaliser, des consultations avec des groupes et des organismes, de même qu'avec la population, seront organisées cet automne.

    170713_SO_aerien_0072W.jpg 

    Vue vers l'ouest de la cour Turcot. La bande verte sera située à droite, entre le corridor ferroviaire et la falaise Saint-Jacques .  Photo : Air Photo Max

    La zone aménagée aura une largeur moyenne de 30 mètres et une superficie minimale de 9,7 hectares. Cet espace permettra de maintenir la biodiversité présente dans ce secteur grâce à la création, notamment, de surfaces boisées et de milieux humides.

    Depuis janvier 2016, un comité de travail, composé de représentants du Ministère et de la Ville de Montréal, a pour mandat de définir les objectifs et les critères encadrant la réalisation du concept d'aménagement. Un concept préliminaire, découlant de ces réflexions, servira de point de départ à la première étape des consultations qui se feront auprès des groupes et des organismes concernés. Par la suite, une consultation citoyenne, ouverte à tous, sera réalisée cet automne.

    Pour suivre le processus de consultation et y participer, consultez la section Consultations publiques du site Web Turcot.

         Retour vers le haut


    Mise à jour sur les travaux de reconstruction du pont Saint-Jacques

    Les travaux pour la reconstruction du pont signature de la rue Saint-Jacques se poursuivent cet automne. Des étapes importantes seront franchies. Voici un aperçu de l'avancement du chantier.

    travaux pont Saint-JacquesW.jpg 

    Des travaux de terrassement ont lieu au pied du mât central du pont, dans la bande étroite séparant les bretelles d'accès à l'échangeur Turcot. Photo : Édith Martin  

    Du côté de la rue Addington, des travaux de construction de murs de soutènement (temporaires et permanents) ainsi que des travaux d'excavation sont en cours. Parallèlement à ces réalisations, la mise en place des pieux caissons ainsi que de la culée du pont se poursuivra jusqu'à la fin de l'automne 2017. Chacun des pieux construits dans ce secteur se prolonge jusqu'à une profondeur moyenne de 35 mètres, ce qui équivaut à la hauteur d'un immeuble de 10 étages.

    Il est maintenant possible d'apercevoir une partie de la pile centrale du futur pont Saint‑Jacques. Une section en acier, qui sera construite en 2018, après la mise en place du tablier du pont, viendra compléter le mât central.

    Dans le secteur de l'avenue Prud'homme, les équipes ont terminé le bétonnage des pieux caissons. Des travaux sur la culée sont en cours.

    La fin des travaux pour la reconstruction du pont Saint-Jacques est prévue à l'automne 2018.

    Retour vers le haut 


    Construction de deux ponts temporaires

    En 2017, KPH Turcot construira plus de 25 aménagements temporaires afin de maintenir la circulation. Parmi ces aménagements, deux ponts enjamberont le corridor ferroviaire existant.

    Le premier pont temporaire sera situé à la hauteur du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue. La construction de ses approches a débuté à la fin du printemps. Cette structure de trois voies permettra aux usagers de la route de continuer à circuler sur l'autoroute 20 en direction ouest, et ce, malgré les travaux qui se tiendront dans ce secteur.

    170713_SO_aerien_0030W.jpg 

    Vue aérienne de l'approche sud du pont temporaire de Sainte-Anne-de-Bellevue, le 13 juillet 2017

    Le second pont temporaire sera situé plus près du cœur de l'échangeur, dans un secteur névralgique où plusieurs bretelles se rejoignent, soit au nord de la rue Notre-Dame Ouest, à proximité du complexe récréatif Gadbois. L'approche sud du pont sera constituée d'une partie de la future bretelle menant de l'autoroute 15 en direction nord vers la route 136 en direction est.

    Au cours du mois de septembre, KPH Turcot procédera à l'installation d'un pont modulaire préfabriqué en acier de marque Acrow. Ce type de pont a déjà été utilisé ailleurs dans la grande région de Montréal pour maintenir la circulation pendant des travaux et, récemment, à la suite des inondations printanières sur l'île Verte, à Laval.

    Outre le fait qu'il soit construit au-dessus des voies ferrées actives, donc mis en place en coordination avec une équipe du CN, ce pont est particulier en raison de sa méthode d'installation. Des colonnes ont été érigées au cours de l'été afin que le pont puisse prendre appui de chaque côté des voies ferrées. Une fois le pont assemblé, il a sera poussé sur des rouleaux à l'aide d'un bulldozer depuis la culée sud jusqu'à l'autre culée au nord, de l'autre côté du chemin de fer. Une fois dans cette position, il sera descendu sur les assises.

    Ce pont temporaire permettra de maintenir la circulation pour les usagers provenant de l'autoroute 15 en direction nord qui se dirigent vers l'autoroute 20 en direction ouest.

          Retour vers le haut


Survol du projet Turcot en images

Visitez le projet Turcot du haut des airs en visionnant la vidéo et les photos aériennes les plus récentes.

image aérienneW.jpg 

Image de la vidéo aérienne

Le chantier du projet Turcot s'étend sur un grand périmètre. Pour voir l'avancement des travaux, visionnez la vidéo aérienne, qui donne un aperçu impressionnant du projet, dans la galerie multimédia du site Web Turcot.

Vous pouvez aussi consulter la section Photos des travaux en cours afin d'y trouver les dernières photographies aériennes ainsi que les albums montrant l'avancement des travaux dans chaque secteur.

Retour vers le haut


Séances d'information publiques – Informez-vous sur les entraves

Dès la mi-septembre, des fermetures sont prévues et des changements importants seront apportés sur le réseau routier. Afin de faire le point sur les étapes à venir, le Ministère convie la population des secteurs LaSalle, Lachine et Montréal-Ouest à des séances d'information publiques. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Date : Mardi 29 août 2017

Heure : 19 h

Lieu : Buffet II Gabbiano

           1550, rue Lapierre, LaSalle

 

Date : Mardi 19 septembre 2017

Heure : 19 h

Lieu : Hôtel de ville de Montréal-Ouest

           50, avenue Westminster Sud, 2e étage, Montréal-Ouest

 

Date : Mercredi 20 septembre 2017

Heure : 19 h

Lieu : Salle de spectacle l'Entrepôt

           2901, boulevard Saint-Joseph, Lachine

 

À noter qu'une présentation sera aussi faite sur le sujet lors des rencontres des comités de bon voisinage :

Rencontre du Comité du Sud-Ouest

Date : Mardi 10 octobre 2017

Heure : 19 h

Lieu : Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique

           75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier, Montréal

 

Rencontre du Comité NDG-Westmount

Date : Lundi 16 octobre 2017

Heure : 19 h

Lieu : Hôtel de ville de Westmount

           4333, rue Sherbrooke Ouest, Westmount


Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section « Travaux » du site Web.

Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous par courriel à l'adresse turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca ou au 514 873-1372.