Août 2018


Saint-Henri-des-Tanneries : un village sous la ville

Du 10 octobre au 11 novembre prochains, une exposition temporaire portant sur les découvertes archéologiques de l'ancien village Saint-Henri-des-Tanneries prendra place à la bibliothèque Saint-Henri, située dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

151002_St-Remi_Pullman_St-Jacques_Archeologie_site_est_2338.JPG 

Fouilles archéologiques réalisées sur le site du village de Saint-Henri-des-Tanneries. Photo : Luc Bouvrette

Cette exposition unique retracera l'histoire de cette communauté grâce aux objets qui ont été découverts sous l'échangeur Turcot entre 2015 et 2017. Elle mettra en valeur une sélection de 82 artéfacts qui permettront d'en apprendre davantage sur l'histoire du lieu.

Plusieurs activités et conférences pour le grand public, les groupes scolaires et les tout-petits sont prévues. Ce sera l'occasion de rencontrer les archéologues ayant mis au jour les artéfacts, d'en apprendre plus sur le travail des conservateurs et de découvrir l'histoire des tanneries grâce à la participation de la Société historique de Saint-Henri. C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

 151002_St-Remi_Pullman_St-Jacques_Archeologie_site_est_2067.JPG

Encrier récupéré lors des fouilles archéologiques. Photo : Luc Bouvrette

L'exposition temporaire est financée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

 

Retour vers le haut


Mise en service du nouveau corridor ferroviaire

Le 29 août, une étape majeure du projet Turcot a été franchie avec la mise en service du nouveau corridor ferroviaire du Canadien National. Au total, ce sont quatre voies ferrées qui ont été déplacées vers le nord, au pied de la falaise Saint-Jacques, et raccordées au corridor existant.

 180730_Voies CN centre_0004.jpg

Nouveau corridor ferroviaire. Photo : Édith Martin

C'est en mars 2015 que les travaux en vue du déplacement du corridor ferroviaire du Canadien National ont commencé, en parallèle de la reconstruction des infrastructures principales du projet Turcot. Étape incontournable pour assurer la stabilité des nouvelles voies, une surcharge a d'abord été installée pendant environ 12 mois à l'emplacement du futur corridor pour compresser les sols. Pour ce faire, c'est environ 450 000 m3 de remblais qui ont été utilisés.  Un système de pompage a aussi été installé pour permettre l'évacuation de l'eau et accélérer le tassement des sols. Des travaux d'excavation, de remblai et de drainage ont ensuite été réalisés par KPH Turcot afin de préparer le terrain.

Le Canadien National a amorcé l'installation des rails et des traverses en septembre 2016. Parmi les opérations effectuées, un ballast, qui est une couche de pierres concassées destinée à recevoir la voie ferrée, a été aménagé. Le ballast a pour principale fonction d'assurer la stabilité des voies ferrées ainsi qu'un bon écoulement des eaux.

Le 18 juillet 2017, le déplacement des 4,4 km de la nouvelle voie 29 a été achevé et la voie a été ouverte à la circulation. Elle est la plus près de la falaise Saint-Jacques.

La construction des 12,4 km de voies ferrées supplémentaires et l'installation des équipements de signalisation se sont poursuivies jusqu'à leur mise en service le 29 août. L'ouverture du nouveau corridor ferroviaire et le démantèlement des anciennes voies permettront de poursuivre la construction de diverses infrastructures routières, dont plusieurs bretelles autoroutières.

 

Retour vers le haut


Deuxième opération de poussage du tablier du pont Saint-Jacques

La fin de semaine du 3 août, 25 travailleurs étaient à pied d'œuvre sur le chantier afin de procéder au deuxième poussage du tablier du pont Saint-Jacques. Une opération des plus impressionnantes!

 DSC_4712_00001.jpg

Reconstruction du pont Saint-Jacques. Photo : Édith Martin

Au cours de la fin de semaine, le poussage a été effectué sur une longueur de 77 mètres. L'opération a permis au tablier de traverser complètement les 6 bretelles autoroutières et de rejoindre le côté opposé, soit la culée ouest du pont. Les travailleurs ont ensuite procédé au retrait des appareils de poussage en vue d'abaisser le tablier du pont d'une dizaine de mètres.

Pour en savoir davantage sur les opérations, visionnez la capsule vidéo sur la deuxième opération de poussage.

 

 Retour vers le haut


Démantèlement de l'autoroute 720 ouest

Le 7 août, les équipes ont repris les opérations de démantèlement de l'autoroute 720 en direction ouest. Cette deuxième phase se poursuivra jusqu'en septembre.

2018-08-31 08_26_48-Présentation aux médias - Microsoft PowerPoint.png 

Le démantèlement des infrastructures de l'ancienne autoroute 720 ne s'effectue pas de façon linéaire. Les équipes démantèlent d'abord le caisson le plus au nord durant la semaine, puisque ces opérations ne requièrent pas de fermeture sur le réseau autoroutier. Le caisson situé au sud, soit le plus rapproché des voies de circulation, est ensuite retiré durant la fin de semaine, alors que la route 136 est complètement fermée à la circulation dans les deux sens. Puis les équipes terminent les travaux avec le démantèlement des caissons situés au centre et des piliers.

Le démantèlement de la dernière section de l'autoroute 720 sera réalisé au cours de l'automne et de l'hiver.

 Démo bulletin.jpg

Démantèlement de l'autoroute 720 ouest. Photo : KPH Turcot

À noter que plus de 80 % des matériaux provenant des opérations de démantèlement sont récupérés sur le chantier. Le béton des structures est concassé, puis incorporé aux matériaux utilisés pour la construction des nouvelles infrastructures.

 

Retour vers le haut


Prochains comités de bon voisinage

Les comités de bon voisinage ont lieu environ tous les deux mois. Bon nombre de citoyens y participent afin d'être au fait de l'avancement des travaux, de poser des questions et de faire part de leurs préoccupations. L'objectif? Maintenir un dialogue tout au long des travaux du projet Turcot et travailler à la mise en œuvre de solutions communes. Bienvenue à tous!

Prochaine rencontre du comité NDG / Westmount / Montréal-Ouest

  • Le 15 octobre 2018, de 19 h à 21 h, au centre Saint-Raymond (5600, chemin Upper-Lachine).

Prochaine rencontre du comité du Sud-Ouest

  • Le 23 octobre 2018, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier).

Voir les dernières présentations dans la section Comités de bon voisinage du site Web.

 

Retour vers le haut


Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

 

Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca 

Par téléphone : 514 873-1372