avril 2018


    L'avancement du projet en chiffres

    L'avancement du projet a changé de dizaine : 60 % du projet terminé, ce n'est pas rien! Comment cela se reflète-t-il en chiffres sur le chantier? Structures terminées, poutres installées, remblais construits, une animation a été préparée pour vous en donner un aperçu.

    PubTeaser__800piscines_Fin-05.jpgLes anciennes structures laissent de plus en plus leur place aux nouvelles. Ce sont 35 des 56 structures prévues au projet qui sont terminées et 236 poutres sur 565 qui ont été installées. De plus, 55 km de voies permanentes sont ouvertes à la circulation.

    Pour en savoir davantage, visionnez l'animation.

    PubTeaser__55km_Mtl_St-jerome_Fin-01.jpg 

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    Étude sur la perception du bruit

    Un groupe de chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal a été mandaté par le Ministère afin de réaliser une étude sur la perception du bruit durant les travaux du projet Turcot.

    Étude perception du bruit.jpg 

    Cette étude vise à évaluer les répercussions potentielles du bruit sur la santé et la qualité de vie dans les quartiers aux abords du chantier. Elle permettra aux chercheurs de mieux comprendre l'effet des travaux liés au projet et de recommander, s'il y a lieu, des améliorations en lien avec la gestion du bruit pour les projets futurs.

    L'Université de Montréal a mandaté la firme de recherche SOM pour réaliser l'enquête, sous forme de sondage, auprès des citoyens. La participation est volontaire, mais elle est très importante afin d'assurer le succès de la démarche. La firme interrogera les riverains à différentes reprises d'ici la fin du projet. Une première vague de sondages commencera dès le mois de juin 2018.

    Pour suivre les différentes étapes de l'enquête, consultez la section Info citoyens du site Web Turcot.

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    Regardez les travaux en temps réel

    Jetez un œil en temps réel sur les travaux du chantier au moyen de trois caméras sur le site Web Turcot.

    2018-04_Schéma-des-caméras.jpgGrâce à trois points de vue différents, il est possible de regarder les travaux en direct. Les images des caméras sont mises à jour toutes les cinq minutes.

  • La caméra 1, située sur le toit du centre d'opérations Turcot, près du futur boulevard Pullman, légèrement à l'ouest de l'échangeur, est orientée vers l'est d'où il est possible d'observer une partie du cœur de l'échangeur, notamment l'autoroute 15 en direction sud.
  • La caméra 2 offre une vue du futur corridor de l'autoroute 20 est, dans la cour Turcot. Il est aussi possible d'y voir l'autoroute 20 en direction ouest ainsi que la falaise Saint-Jacques.
  • La caméra 3 se trouve sur le toit du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), situé au nord-est de l'échangeur. Elle donne une vue vers l'ouest des bretelles de l'autoroute 20.

Cliquez ici pour voir les travaux.

    Le 13 avril dernier, des étudiants en ingénierie de l'Université Concordia ont eu l'occasion de constater l'ampleur du projet Turcot en réalisant une incursion au cœur du chantier.

    IMG_1564.JPG Arrêt sous le pont du canal de Lachine

    Après une introduction sur le projet, les étudiants ont pu observer de près la construction de l'un des trois ponts signature du projet : le pont au-dessus du canal de Lachine. Cette structure partiellement en service impressionne à coup sûr les visiteurs avec sa méthode de construction. Rappelons que le nouveau pont est construit plus bas que l'ancien. Afin de maintenir la circulation, des piles existantes sont conservées parmi les nouvelles infrastructures. C'était en mai 2017 que les équipes ont procédé à l'installation de la première poutre au-dessous du canal.

    IMG_0088.JPGUne pile de l'ancien pont au-dessus du canal de Lachine traverse temporairement la nouvelle infrastructure. Elle sera démantelée lors d'une prochaine phase du projet.

    La visite s'est terminée au cœur du chantier où les étudiants ont pu échanger avec les représentants du Ministère et de KPH Turcot sur les nombreux défis du projet. L'installation des poutres de l'autoroute 15, la construction de l'infrastructure pour le nouveau corridor ferroviaire et le démantèlement des anciennes infrastructures étaient au centre des discussions. Il ne fait aucun doute, l'ampleur de ce projet a de quoi inspirer ces futurs ingénieur!

    IMG_1581HD.JPGArrêt au cœur de l'échangeur 

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    Jour de la Terre

    Saviez-vous que différentes mesures sont prises dans le cadre du projet ou encore sur le chantier afin de protéger, de revaloriser, de verdir et de réhabiliter?

    180131_Demantelement A-720_0021W.jpg Lors du démantèlement  de l'autoroute 720 ouest, un tri des débris est effectué afin de permettre le recyclage des matériaux (Photo : Édith Martin)

    Qu'il s'agit d'un projet carboneutre? 

    Un des objectifs environnementaux du projet Turcot est d'en faire le premier projet routier carboneutre réalisé par le Ministère. Cet engagement implique que les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux travaux soient comptabilisées et qu'elles fassent l'objet d'une compensation. L'une des mesures sera la plantation d'arbres à même la réalisation du projet.

    Que le projet prévoit 31,5 hectares de nouveaux espaces verts?

    C'est l'équivalent de 39 terrains de soccer! Environ 9 000 arbres seront plantés sur les talus et les paliers des emprises des infrastructures du Ministère ainsi que pour l'aménagement de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques. À ce nombre s'ajoutent près de 54 000 plants comprenant des arbustes, des graminées et des vivaces.

    Que des mesures particulières sont prises pour certaines espèces?

    Cela permet de protéger les espèces désignées menacées ou vulnérables qui ont été répertoriées dans la zone du projet, dont la couleuvre brune et le faucon pèlerin. Au terme du projet, la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques offrira différents habitats pour la faune, notamment hibernacles, nichoirs et perchoirs.

    Que les sols du projet sont réhabilités lorsque requis?

    Une équipe sur le terrain travaille à identifier les contaminants dans les sols et à les traiter. Au terme du projet, ce sont 5 millions de tonnes de terre qui seront réhabilitées et conservées sur le chantier.

    Que les matériaux démantelés sont réutilisés en chantier?

    C'est plus de 80 % qui sont revalorisés! Le béton et les enrobés bitumineux (asphalte) sont concassés et incorporés aux nouveaux matériaux qui sont utilisés pour la construction des infrastructures, principalement dans les remblais autoroutiers et dans ceux utilisés pour la construction des routes et des autoroutes.

    Pour en savoir plus :

    • Consultez la section Projet du site Web.
    • Voyez ou revoyez un reportage sur le projet Turcot à l'émission Découverte diffusée à Radio-Canada en avril 2017 dans le cadre du jour de la Terre.

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    Ça bouge aux comités de bon voisinage!

    Les comités de bon voisinage ont lieu environ tous les deux mois. Bon nombre de citoyens y participent afin d'être au fait de l'avancement des travaux, de poser des questions et de faire part de leurs préoccupations. L'objectif? Maintenir un dialogue tout au long des travaux du projet Turcot et travailler à la mise en œuvre de solutions communes.

    À la demande des citoyens, un représentant du secteur de Lachine fera dorénavant partie du comité de bon voisinage du Sud-Ouest. À la suite de l'appel de candidatures, M. Martin Lajeunesse, résident de Lachine depuis 17 ans, a été sélectionné. Passionné de la construction routière, il suit de très près le projet Turcot. Ne soyez pas surpris de le rencontrer aux abords du chantier, puisqu'il va régulièrement faire une tournée afin de constater l'avancement des travaux.  Bienvenue à M. Lajeunesse!

    Recrutement d'un représentant du quartier Saint-Henri

    Un nouvel appel de candidatures est lancé pour trouver un représentant citoyen du quartier Saint-Henri qui souhaiterait se joindre aux membres du comité de bon voisinage du Sud-Ouest.

    Les citoyens du quartier Saint-Henri sont invités à poser leur candidature d'ici le 6 mai en envoyant les informations suivantes  par courriel, à l'adresse turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca :

    • Lieu de résidence
    • Motivations à devenir membre du comité
    • Engagement dans le milieu

    La disponibilité et l'expérience des candidats dans leur milieu sont des critères qui seront, entre autres, pris en compte dans le choix du nouveau membre.

    Prochaine rencontre du comité du Sud-Ouest

    • Le 4 juin 2018, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier).

    Prochaine rencontre du comité NDG / Westmount / Montréal-Ouest

    • Le 11 juin 2018, de 19 h à 21 h, au Centre communautaire Saint-Raymond (5600, chemin Upper-Lachine, Montréal).

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    Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

    Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca 

    Par téléphone : 514 873-1372