décembre 2017


Course contre la montre

Une cinquantaine d'heures. C'est le temps dont disposait la cinquantaine d'ouvriers, techniciens et ingénieurs pour être en mesure de finaliser la mise en place du plus important changement de phase du projet Turcot, une fois les autoroutes 720 et 20 ouest fermées à la circulation pour la fin de semaine du 8 décembre.

171211_ouverture Phase 3A_5225W.jpg Dernière tournée d'inspection de la signalisation avant l'ouverture de le bretelle de la route 136 ouest vers l'autoroute 20 ouest (11 décembre 2017)

À minuit, vendredi, les voies de circulation sont fermées. Les équipes, déjà sur le terrain, doivent terminer les travaux pour relier les structures actuelles aux nouvelles à l'aide d'ouvrages temporaires ou permanents. Asphaltage, marquage, travaux de finition : les tâches sont nombreuses.

En parallèle, des ingénieurs procèdent à une dernière inspection des nouveaux aménagements afin de s'assurer que tout est conforme aux plans de construction. Chaque petit élément est regardé attentivement : Est-ce que les glissières de béton sont bien installées? Est-ce que les voies sont marquées à la bonne largeur? Est-ce que la chaussée est propre et carrossable? Au besoin, les travailleurs font des ajustements afin que tout soit impeccable.

À l'approche de l'ouverture des voies, des patrouilles sont effectuées dans chaque détour et chaque déviation pour vérifier la signalisation en place. Les équipes font une dernière tournée afin de s'assurer que la circulation peut être détournée vers les nouveaux ouvrages.

À 1 h du matin, lundi, la fébrilité est à son comble pour les travailleurs. Tout est en place pour procéder à l'ouverture de la première déviation dans le cœur de l'échangeur Turcot. Une patrouille de retenue se met en branle afin d'assurer une ouverture sécuritaire des voies à vitesse réduite pour les premiers usagers. La mise en service des nouvelles infrastructures se poursuit jusqu'à 4 h . Une vingtaine de policiers sont présents à des endroits stratégiques afin de faciliter la circulation, une quarantaine de panneaux à messages variables a été déployée et 30 feux de circulation, reprogrammés.

171211_ouverture Phase 3A_5278W.jpg Ouverture de l'entrée temporaire vers l'autoroute 20 ouest à l'intersection des rues Saint-Antoine et Rose-de-Lima (11 décembre 2017)

Après des mois de planification, les travailleurs ont réussi une véritable course contre la montre. Un travail colossal a été réalisé. Au cours des prochaines semaines, un suivi serré sera effectué sur le réseau autoroutier et local afin d'apporter des ajustements au besoin.

Retour vers le haut


 

Pour mieux vous déplacer, optez pour le transport collectif

Depuis le 11 décembre, l'échangeur Turcot est complètement transformé. De nombreuses configurations temporaires et entraves de longue durée sont en place. Les habitudes de déplacement des usagers ont été chamboulées, et une pression supplémentaire s'exerce sur le réseau routier.

TC2017Web.jpg Voie réservée rue Notre-Dame Ouest (Photo: Édith Martin)

Le transport collectif est la solution tout indiquée afin de faciliter vos déplacements. Plusieurs mesures en transport collectif ont été financées et mises en place depuis 2011 dans l'objectif de réduire les répercussions sur la circulation des différentes phases de réalisation des travaux du projet Turcot. Consultez la section Mobilité Montréal du Québec 511 pour trouver des solutions de transport à votre mesure.

Une seule application pour vos déplacements en transport collectif 

Chrono est une application mobile gratuite pour les téléphones intelligents doté des systèmes d'exploitation iOS ou Android. Facile à utiliser, Chrono vous donne toute l'information dont vous avez besoin pour vous déplacer en autobus, en métro ou en train. Pour en savoir davantage, consultez le site Web du Réseau de transport métropolitain.

Retour vers le haut


 

58 % du projet terminé

Nouveauté sur le site Web Turcot! Il est maintenant possible de connaître l'état d'avancement du projet Turcot. 

Carousel de page d'accueil - Avancement du projet - lowres.jpg 

Le taux de 58 % prend en compte l'ensemble des travaux, les acquisitions immobilières et les déplacements de services publics. Une mise à jour mensuelle de l'information sera effectuée. Cette information sera aussi disponible au bas des bulletins Turcot.

Consultez la nouvelle section Avancement du projet.

Retour vers le haut


 

Comités de bon voisinage

Les comités de bon voisinage tiendront leurs prochaines rencontres les 6 février 2018 (NDG-Westmount-Montréal-Ouest) et 13 février 2018 (Sud-Ouest).

Deux comités de bon voisinage sont en place afin de faciliter les échanges entre les riverains du projet et le Ministère. Ces derniers visent à maintenir un dialogue tout au long des travaux, aussi bien avec les résidents qu'avec les entreprises et les institutions du secteur. Les rencontres des comités permettent de faire le point sur les travaux, d'aborder les préoccupations de chacun et de travailler à mettre en place des solutions communes. Bienvenue à tous!

Rencontre du comité NDG-Westmount

  • Le 6 février 2018, de 19 h à 21 h, au Centre communautaire Saint-Raymond (5600, chemin Upper-Lachine, Montréal)

Rencontre du comité du Sud-Ouest

  • Le 13 février 2018, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier).

Voir les dernières présentations dans la section Comités de bon voisinage du site Web.

Retour vers le haut


Noël.jpgRelâche pendant le temps des fêtes

Toute l'équipe du projet Turcot profite de ce bulletin pour vous souhaiter de joyeuses fêtes.

Vous prévoyez emprunter l'échangeur Turcot durant la période des Fêtes et n'êtes pas familiers avec les derniers changements apportés dans le secteur ? Planifiez vos déplacements en consultant la section Mon parcours.

À noter que les travaux feront relâche du 24 décembre 2017 au 6 janvier 2018.

À l'année prochaine!

 

 

 Retour vers le haut


Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section « Travaux » du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca 

Par téléphone : 514 873-1372