Juin 2018


Retour sur la consultation publique de la bande verte​

Au printemps dernier, le Ministère a tenu une consultation publique sur le futur aménagement de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques. Consultez dès maintenant les premiers résultats du questionnaire!

 IMG_0078W.jpgPhoto prise lors de la consultation publique tenue le 26 mars dernier.

Plus de 300 personnes ont pris part à la discussion sur l'aménagement de la bande verte en remplissant le questionnaire en ligne.  Plusieurs sujets étaient abordés comme la biodiversité, la végétation, les milieux humides et l'aménagement. Un cahier d'information a été mis à la disposition des citoyens afin de présenter le concept proposé.

Il est maintenant possible de prendre connaissance des résultats où 78 % des répondants ont mentionné être tout à fait d'accord ou d'accord avec le concept général de la bande verte.

Le Ministère, en collaboration avec la Ville de Montréal, analyse actuellement tous les commentaires afin de finaliser le concept de l'aménagement de la bande verte d'ici la fin de l'année. Surveillez le bulletin ou participez aux comités de bon voisinage pour être informés de la prochaine étape.

Retour vers le haut


Reconstruction de l'autoroute Décarie

À compter du mois de juillet, les travaux pour la reconstruction de l'autoroute 15, dans le secteur de Décarie, s'intensifieront. Les équipes s'affaireront d'abord à la reconstruction de l'accotement et de la voie de droite de l'autoroute 15 en direction nord.

Pour ce faire, des entraves importantes sont prévues dans le secteur. Sur le réseau local, la sortie n˚ 64 – Route 138 / Rue Sherbrooke de l'autoroute 15 nord ainsi que l'entrée en provenance de la rue Sherbrooke seront fermées à compter du 9 juillet.

Visuel DécarieWeb.jpg 

Des fermetures partielles devront aussi être mises en place sur l'autoroute 15 en direction nord entre l'échangeur Turcot et  le tunnel de Notre-Dame-de-Grâce. De la congestion est attendue en raison du retrait d'une voie de circulation.

Différentes mesures seront instaurées afin de faciliter la circulation et assurer la sécurité dans le secteur. Parmi celles-ci, plus de 13 feux de circulation seront reprogrammés, le marquage de différentes intersections et passages pour piétons sera rafraîchi et il y aura une présence policière aux intersections stratégiques, lorsque nécessaire. Un suivi serré sera fait sur le terrain et des modifications seront apportées au besoin.

Pour obtenir plus d'information sur les travaux à venir et connaître les étapes suivantes, consultez la présentation sur le site Web Turcot.

Retour vers le haut


Dans mon voisinage, on partage

Au cours des derniers comités de bon voisinage, il a été proposé par les membres, représentant les citoyens, de réaliser une campagne de sensibilisation auprès des usagers de la route, l'objectif étant d'encourager le bon voisinage entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes sur le réseau local.

visuel_campagne_sensibilisation.jpg Visuel de la campagne d'affichage.

Une campagne d'affichage a donc été réalisée par le Ministère. Les panneaux de sensibilisation ont été installés au cours du mois de juin et resteront en place jusqu'à l'automne 2018.

Vous trouverez les panneaux sur les rues suivantes :

  • la rue Saint-Antoine Ouest, entre l'avenue Atwater et la rue De Courcelle;
  • la rue Saint-Jacques, entre la rue De Courcelle et l'avenue Laporte;
  • la rue De Courcelle / chemin Glen, entre le boulevard De Maisonneuve Ouest et la rue Notre-Dame Ouest;
  • la rue Notre-Dame Ouest, entre le boulevard Monk et la rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier;
  • la rue Saint-Patrick, entre le boulevard Monk et la rue Cabot;
  • l'avenue de l'Église, entre la rue Saint-Patrick et le boulevard De La Vérendrye;
  • la rue Angers, entre l'avenue de l'Église et la rue Saint-Patrick;
  • le chemin Upper-Lachine, entre l'avenue d'Oxford et le boulevard Décarie;
  • le boulevard Décarie, entre la rue Saint-Jacques et le chemin Upper-Lachine;
  • le chemin Avon, entre l'avenue Brock Sud et la promenade Ronald.

180619_Campagne de sensibilisation_0002 sans plaqueweb.jpgUn des panneaux de sensibilisation qu'il est possible d'apercevoir à partir de la rue De Courcelle. Photo : Édith Martin

Retour vers le haut


Le Plan de développement urbain, économique et social – Turcot adopté

Le 28 mai dernier, le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES – Turcot) pour les quartiers aux abords de l'échangeur Turcot.

 180524_SC_aerien_0081Web.jpgVue en direction nord de l'échangeur Turcot.

L'élaboration du PDUES – Turcot est une démarche participative de planification réalisée grâce à une entente intervenue entre le Ministère et la Ville de Montréal dans le cadre du projet Turcot. À ce titre, rappelons que le Ministère a octroyé 1,5 million à l'arrondissement du Sud-Ouest pour la réalisation du PDUES.

Le PDUES – Turcot présente 32 actions regroupées sous 3 volets – développement social, économique et urbain – visant à améliorer la qualité de vie des quartiers limitrophes des nombreux travaux de l'échangeur Turcot.

Parmi les mesures prévues dans le plan de développement, il y a :

  • la construction de logements communautaires et abordables sur 6 terrains municipaux pour un potentiel d'environ 100 logements avec la possibilité d'en augmenter le nombre;
  • des projets de verdissement réalisés en cocréation avec le milieu;
  • la mise en valeur de la zone d'emploi stratégique du secteur Cabot;
  • l'aménagement d'un lien cyclable fédérateur de 3 km reliant les quartiers du Sud-Ouest et les arrondissements limitrophes qui se grefferont aux réseaux actuels et projetés;
  • l'aménagement de mesures d'apaisement de la circulation et sécurisation de 9 intersections critiques (p. ex. : intersection boulevard De La Vérendrye et avenue de l'Église);
  • le réaménagement complet du domaine public sur l'avenue de l'Église, de la rue Saint-Patrick au boulevard De La Vérendrye, et sur la rue Notre-Dame Ouest, de la cour Turcot à la rue De Courcelle;
  • le verdissement massif pour favoriser la biodiversité et instaurer des mesures d'atténuation environnementales. Plantation de 500 arbres en plus de ceux prévus au projet Turcot;
  • la création de 9 nouveaux espaces verts et le réaménagement de 5 parcs.

L'arrondissement a élaboré un plan d'action interactif et une maquette 3D permettant de visualiser certaines actions du PDUES et de fournir de l'information complémentaire pour chaque action. Consultez la page PDUES Turcot pour en savoir davantage.

Retour vers le haut


Comment bien s'informer?

Vous prévoyez vos déplacements de la fin de semaine dans le secteur de l'échangeur Turcot? Vous voulez en connaître davantage sur les travaux à venir dans votre secteur? Vous êtes sur la route et souhaitez en savoir davantage sur l'état du réseau? Voici les différents outils pour vous informer.

Entraves planifiées et avancement du projet

  • Site Web Turcot : il est essentiel pour tout savoir sur le projet Turcot : entraves à venir, comités de bon voisinage, suivi de la qualité de l'air et des niveaux sonores, bulletin d'information, photos de l'avancement des travaux et bien plus.
  • Compte Twitter MTQ_Turcot : à consulter pour connaître les entraves à venir, les dates de la tenue des comités de bon voisinage et avoir un aperçu de l'avancement des travaux.
  • Comités de bon voisinage : les rencontres des comités de bon voisinage sont ouvertes à tous. Vous êtes invités à y participer pour être au fait de l'avancement des travaux, poser vos questions et nous faire part de vos préoccupations.

Prochaine rencontre du comité NDG-Westmount-Montréal-Ouest

  • Le 22 août 2018, de 19 h à 21 h, au Victoria Hall (4626, rue Sherbrooke Ouest, Westmount)

Prochaine rencontre du comité du Sud-Ouest

  • Le 29 août 2018, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier)

Événements imprévus et autres entraves

  • Quebec511.info : à consulter avant de prendre la route pour connaître l'ensemble des fermetures sur le réseau autoroutier, autant de jour, de nuit que de fin de semaine.
  • Compte Twitter Qc511_MTL : Incidents et entraves sur le réseau autoroutier de la région métropolitaine de Montréal en direct
  • Radio Circulation : pour un portrait rapide de l'état du réseau lorsque vous êtes sur la route, syntonisez le 730 AM.

Nouvelles du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

  • Compte Facebook TransportsQc : le média idéal pour vous informer, vous exprimer et partager vos idées et vos préoccupations en lien avec la mobilité durable des personnes et des marchandises sur le territoire québécois.  
  • Compte YouTube Ministère des Transports : différentes capsules sont disponibles comme le premier poussage du tablier du pont Saint-Jacques.

Retour vers le haut


Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca 

Par téléphone : 514 873-1372