mars 2017


    Entraves majeures dans le secteur des échangeurs Montréal-Ouest et Saint-Pierre

    Depuis la fin de semaine du 24 mars et jusqu'en mai 2017, des fermetures importantes de fins de semaine seront mises en place sur le réseau autoroutier dans le secteur des échangeurs Saint-Pierre et Montréal-Ouest.

    Ces entraves sont nécessaires afin de réaménager l'autoroute 20 en direction est et de procéder au démantèlement de la route 138 en direction est dans ce secteur. Ces opérations permettront de libérer une nouvelle aire de travail afin de poursuivre la construction des nouvelles infrastructures dans le secteur.

    Fermetures au cours de la fin de semaine du 31 mars 2017 :

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  • Fermeture complète de l'autoroute 20 en direction est, entre la sortie n˚ 64 – 138 est / rue Saint-Jacques / boulevard Angrignon et l'entrée pour l'autoroute 20 en direction est en provenance de la route 138 en direction est - de vendredi 23 h à samedi 7 h*
  • Fermeture d'une voie sur deux de l'autoroute 20 en direction est, entre les échangeurs Saint-Pierre et Montréal-Ouest - de samedi 7 h* à lundi 5 h
  • Fermeture complète de la sortie n˚ 64 – 138 est / rue Saint-Jacques / boulevard Angrignon de l'autoroute 20 en direction est - de samedi 7 h* à lundi 5 h
  • Fermeture complète de la bretelle menant de la route 138 en direction est, en provenance du pont Honoré-Mercier, vers l'autoroute 20 en direction est - de vendredi 22 h à lundi 5 h

*À noter que le changement d'entraves se fera durant la nuit de vendredi à samedi, au plus tard à 7 h samedi matin.

Les fermetures précises, de même que les informations sur les chemins de détour qui seront mis en place, seront indiquées sur le site Web Turcot chaque semaine, lorsque confirmées.

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    Visite au coeur du chantier

    Le 29 mars dernier, des étudiants en génie de la construction de l'École de technologie supérieure ont eu la chance de visiter le chantier du projet Turcot.

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    Après une présentation sur le projet et ses défis de réalisation, une marche en plein cœur du futur échangeur Turcot a permis aux étudiants de saisir l'ampleur du chantier. Maintien de la circulation routière et ferroviaire, gestions des sols, conflits entre les structures existantes et futures, méthodes de construction; de nombreux sujets ont été abordés par les représentants du Ministère et de KPH Turcot afin d'illustrer la complexité des travaux à réaliser. Un arrêt au futur pont de l'autoroute 15 au-dessus du canal de Lachine a aussi permis de noter l'importante baisse de hauteur des futures structures. Une visite inspirante pour les étudiants et les représentants présents!

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    Systèmes de transport intelligents : pendant et après les travaux

    Dans le contexte de la reconstruction des infrastructures, le Ministère en profitera pour faire une mise à niveau et ajouter des systèmes de transport intelligents sur tout le territoire du projet Turcot. Pour ce faire, la technologie Bluetooth a été retenue.

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    Au terme du projet Turcot, 15 stations permettant de capter les signaux Bluetooth émanant des appareils situés à l'intérieur des véhicules (cellulaires, GPS, etc.) auront été mises en place de façon permanente sur l'ensemble du périmètre du projet. Le Ministère pourra ainsi recueillir des renseignements anonymes concernant les temps de parcours et les mouvements de circulation.

    Les données recueillies fourniront des statistiques importantes aux professionnels du Ministère. Elles faciliteront et optimiseront la planification des entraves et des chemins de détour, ainsi que la conception des routes en donnant un portrait fidèle de la circulation sur un tronçon donné.

    Éventuellement, avec ces données, le Ministère pourrait offrir des systèmes de transport plus efficaces, par exemple en affichant les temps de parcours sur des panneaux à messages variables. Il s'agit des premières stations installées de façon permanente sur le réseau autoroutier au Québec. Des projets pilotes ont toutefois déjà été réalisés au Ministère dans les années précédentes. Un des avantages de l'approche avec les systèmes Bluetooth est qu'elle est non intrusive, facile à installer et peu coûteuse tout en donnant accès à des données en temps réel.

    De plus, le projet prévoit l'ajout de 12 caméras de télésurveillance de dernière génération, dont l'emplacement a été déterminé grâce à un modèle 3D du projet Turcot. Ainsi, les caméras seront positionnées principalement dans l'échangeur Turcot, de manière à voir toutes les voies de circulation. Enfin, un nouveau panneau à messages variables aérien sera installé sur l'autoroute 15 nord, en amont de l'échangeur Turcot, afin d'informer les usagers de l'état de la circulation dans l'échangeur.

    Dans le cadre des travaux du projet Turcot, KPH Turcot utilise cette technologie afin de suivre les temps de parcours sur certains chemins de détour. Cette information lui permet de bien suivre la situation sur le réseau et d'apporter des ajustements au besoin, par exemple pour revoir la programmation de certains feux de circulation.

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    Transport collectif : hausse de l'achalandage

    Les efforts déployés par Mobilité Montréal et ses partenaires afin d'encourager les automobilistes à utiliser le transport collectif pour se rendre au centre-ville de Montréal semblent avoir porté fruit dans le Grand Sud-Ouest. En effet, une augmentation notable de l'utilisation du transport collectif a été observée dans le secteur.

    170120_Gare du Canal_0002_Web.jpgEntre les mois de septembre 2016 et janvier 2017, la Société de transport de Montréal (STM) note une augmentation d'environ 5 % de l'achalandage sur la ligne verte du métro pour un jour moyen de semaine (entre les stations Angrignon et Charlevoix) par rapport à l'année dernière, en partie grâce à l'ajout d'un train aux heures de pointe. Cela représente en moyenne 1 500 personnes de plus par jour de semaine qui empruntent le métro dans ce secteur.

    Sur le réseau d'autobus de la STM, entre autres grâce à l'ajout de plus de 130 passages, on observe une augmentation moyenne de 3,3 % du nombre d'usagers sur les 13 lignes ciblées qui se rabattent vers la ligne verte du métro.

    De son côté, l'Agence métropolitaine de transport (AMT)  a vu une augmentation moyenne de 2,7 % de l'utilisation des trains de banlieue en 2016. L'ouverture, le 16 janvier dernier, de la gare du Canal à Lachine est l'une des mesures d'atténuation qui visent à réduire les répercussions de la congestion routière dans le secteur du chantier Turcot. Rappelons que de nombreuses mesures d'atténuation en transport collectif, financées par Mobilité Montréal, ont été mises en place depuis 2011.

    Pour en savoir davantage sur les solutions de rechange à l'auto solo et sur les différentes mesures, nous vous invitons à consulter la section Web de Mobilité Montréal.

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    Fin du démantèlement de l'autoroute 720 est

    Après 4 mois de travail intensif, dont 12 fins de semaine de fermeture, le démantèlement de l'autoroute 720 en direction est a été achevé la fin de semaine du 24 mars.

    170316_Déantèlement2Web.jpgC'est près de 3 km de chaussée, soit un total de 71 travées des anciennes structures de l'autoroute 720 en direction est et de l'ancienne bretelle de l'autoroute 15 en direction sud vers l'autoroute 720 en direction est qui ont été démantelées. KPH Turcot procède actuellement au triage des débris afin de séparer l'armature du béton ainsi qu'au nettoyage du site pour libérer l'ensemble de l'emprise de l'ancienne autoroute 720. Le béton sera transporté sur le chantier pour être concassé, puis utilisé pour les fondations des nouvelles routes. L'acier sera envoyé à un site externe pour être valorisé. Le traitement va se poursuivre jusqu'à la fin avril. À noter que ces travaux pourraient nécessiter des fermetures complètes de voies ou de bretelles de fin de semaine ou en dehors des heures de pointe.

    Jusqu'à la fin de 2017, les équipes travailleront à la construction des deux voies supplémentaires de la nouvelle route 136 en direction est. Dans certains secteurs, les travaux sont en cours avec la construction des fondations.

    Pour découvrir en images l'évolution des travaux, nous vous invitons à visiter le site Web Turcot et à nous suivre sur Twitter.

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    Turcot d'hier à aujourd'hui en photos

    Le 25 avril prochain, le Ministère fêtera les 50 ans de l'inauguration de l'échangeur Turcot. Pour l'occasion, un bulletin spécial anniversaire sera publié. Vous avez des photos souvenirs de l'échangeur et vous aimeriez les partager avec nous?

    Faites-nous parvenir vos photos avec une courte légende par courriel à l'adresse suivante : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca. Vous courez la chance de voir vos photos immortalisées dans notre prochain bulletin.

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    Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour obtenir plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section « Travaux » du site Web. Outre les entraves et les mesures d'atténuation, vous y trouverez les chemins de détour et des photographies.

    Pour tout commentaire, toute question ou toute plainte, communiquez avec nous au

    514 873-1372 ou par courriel à l'adresse suivante : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca.