mars 2018


    Donner votre opinion sur l'aménagement de la bande verte

    La consultation en ligne sur le concept d'aménagement de la bande verte est en cours. Vous avez jusqu'au 13 avril pour remplir le questionnaire et nous faire part de vos commentaires.

     Pub_Twitter_640x360_Bandeverte_ConceptQuestion_v4-01bulletin.jpg

    Le 26 mars dernier a eu lieu une porte ouverte à l'occasion des consultations sur l'aménagement de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques. Plusieurs sujets ont été abordés comme la biodiversité, la végétation, la piste multifonctionnelle et les milieux humides. Les citoyens ont pu discuter avec divers représentants et remplir le questionnaire pour donner leur opinion.

    Pour ceux et celles qui n'ont pu y participer, le concept proposé ainsi que le questionnaire sont accessibles jusqu'au 13 avril sur le site Web du projet Turcot.

    Rappelons que l'aménagement de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques assurera la protection de la falaise et favorisera la biodiversité en créant, notamment, des habitats pour la faune.

    Retour vers le haut


    Six portraits de femmes d'action

    logo_8_mars_2018HD.jpg Compte tenu de la vocation et de la nature des activités du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, plusieurs types d'emplois sont à prédominance masculine. Bon nombre d'actions, comme la participation à des salons de l'emploi, la collaboration avec l'organisme Option-travail qui accompagne l'intégration des personnes immigrantes et la mise en place d'un programme gouvernemental d'accès à l'égalité, sont promues auprès des femmes pour favoriser l'embauche, l'intégration et le maintien en emploi au Ministère.

    Image: Conseil du statut de la femme

    Pour souligner la Journée internationale des femmes le 8 mars, six portraits de femmes travaillant pour le projet Turcot vous sont présentés. Une constante se dégage de l'ensemble des portraits : la fierté de travailler sur un tel projet!

     

    Cristina Aurora Oprea – Analyste des procédés administratifs et responsable du dossier ferroviaire au projet Turcot et répondante au Comité ministériel de la condition féminine.CristinaOprea1W.jpg

    Cristina est la répondante au Comité ministériel de la condition féminine qui milite pour l'égalité des femmes et des hommes au sein du Ministère, se préoccupe des besoins de la population féminine en matière de transport et conseille la haute direction sur les conditions de vie et de travail des femmes au sein du Ministère.

    « Aujourd'hui, nous sommes 37,7 % de femmes travaillant pour le  Ministère. La société a énormément évolué et continuera d'évoluer. Je salue la persévérance des femmes qui, avant moi, ont travaillé très fort pour gagner leur place et faire entendre leur voix. Leur travail fait en sorte que notre intégration dans un ministère particulièrement masculin est aujourd'hui beaucoup plus facile. Nous continuerons avec fierté ce travail. » - Mme Cristina Aurora Oprea

    Cristina pilote aussi le déplacement du corridor ferroviaire du CN. En plein cœur du projet Turcot, il s'agit d'un élément clé dans la construction des nouvelles infrastructures. Elle s'assure que les exigences techniques et contractuelles sont respectées et que tous les intervenants collaborent pleinement à la réalisation d'un mandat complexe et particulier.

    « Participer à la réalisation d'un projet comme Turcot est une occasion unique. C'est avec fierté et enthousiasme que j'y collabore. Avec le passage de plus de 50 trains par jour, la coordination et la planification des travaux sont primordiales afin d'assurer un bon déroulement sur le terrain. Les défis ne manquent pas! » - Mme Cristina Aurora Oprea

     

    Candice Lospied – Ingénieure, coordonnatrice principale du contrat Conception-ConstructionCandice-Lospied.jpg

    Candice a pour mandat de coordonner l'ensemble des échanges entourant le contrat de conception-construction des infrastructures principales du projet, que ce soit au Ministère ou à l'extérieur. Experts de différentes unités, fournisseur, certificateur indépendant, villes et arrondissements, sociétés de transport, etc., les intervenants sont nombreux. Elle s'assure que toutes les personnes concernées répondent aux questions de nature technique et administrative entourant le contrat, et ce, dans les délais prévus. C'est une tâche colossale! Afin d'accomplir son travail de façon efficace, Candice doit avoir une vision globale du projet, sur lequel elle travaille depuis 2016, en plus d'une fine connaissance du contrat, qui fait plus de 1 000 pages.

     « Chaque jour apporte son lot de défis et est différent; c'est ce que j'aime le plus de mon travail. Je suis très fière de participer à la reconstruction de cet échangeur qui m'avait impressionné lors de mon arrivée à Montréal en 2000. Je suis persuadée que ce projet sera une fierté pour tous les employés qui auront contribué à sa construction. » - Mme Candice Lospied

     

    Évelyne Robert – Ingénieure junior, chargée d'activités conception et géotechniqueÉvelyne-Robert.jpg

    Évelyne a occupé différents emplois au Ministère depuis 2011. Emplois étudiants et stages, puis elle est devenue ingénieure junior : son parcours est des plus inspirants pour la relève. Malgré son jeune âge, elle a déjà eu la chance de toucher à différentes facettes du monde des transports. Après avoir réalisé deux stages au sein de l'équipe du projet Turcot, Évelyne a fait partie de l'équipe d'auditeurs avant de devenir chargée d'activités en conception et géotechnique. Elle s'occupe donc de gérer les contrats avec les mandataires dans ces deux domaines. Parallèlement, Évelyne poursuit une maîtrise en génie de la construction.

    « Travailler pour le projet Turcot, c'est continuer à apprendre tous les jours. On y trouve tous les domaines d'expertise : structure, géotechnique, services municipaux, architecture, environnement, gestion de la circulation, urbanisme, hydraulique, ouvrages d'art. Il y a de nombreux défis à accomplir, et je suis entourée d'une belle équipe dévouée pour mener à bien ce grand projet hors de l'ordinaire. » - Mme Évelyne Robert

     

    Sandra Sultana – Ingénieure, directrice générale adjointe des grands projets en mode alternatifS-SultanaW.jpg

    En tant que directrice, Sandra a la responsabilité de la gestion du contrat conception-construction exécuté par KPH Turcot. Elle dirige l'équipe responsable de la révision de la conception, du maintien de la mobilité, du suivi de l'environnement, du suivi de la qualité, des relations avec les intervenants externes, ainsi que de la gestion des coûts et de l'échéancier. Au Ministère depuis plus de 30 ans, Sandra a développé une expertise précieuse dans les modes de réalisation alternatifs. Bien que directrice adjointe au projet Turcot depuis 2014, elle est impliquée dans le dossier depuis 2008. Elle a été notamment responsable du processus d'octroi du contrat conception-construction de 2011 à 2014.

     « C'est avec passion et enthousiasme que je participe à la réalisation d'un projet aussi colossal et complexe, de sa planification à sa réalisation. Les défis quotidiens du projet mettent à l'épreuve, en continu, la créativité de l'équipe de projet quant à la recherche de solutions optimales aux défis qui surviennent en cours de réalisation. La collaboration serrée au sein de l'équipe est particulièrement inspirante, de voir comment chacun s'implique entièrement dans la mise en œuvre du projet, avec ferveur et dévouement. » - Mme Sandra Sultana

     

    Véronique St-Jean – Agente de recherche et de planification socio-économiqueVéronique-St-Jean.jpg

    Comme pour tout projet, plusieurs tâches administratives doivent être réalisées quotidiennement pour assurer le bon déroulement du projet Turcot. Une équipe, composée notamment d'agents de recherche et de planification socio-économique, de comptables et d'adjoints, veille au grain. Véronique en fait partie depuis 2015. Formulaires d'ouverture et de fermeture de contrats, mises à jour de nombreux tableaux de suivi, collaboration à différentes demandes financières et à la rédaction du rapport mensuel, les tâches sont nombreuses. Véronique travaille maintenant trois jours par semaine afin de concilier travail et famille. Son défi quotidien est de loin d'arriver à tout faire au travail en étant disponible pour sa famille.   

    « Dans le domaine de l'administration, on fait de tout…vous n'avez pas idée! Je suis fière de participer à ma façon à la réalisation du plus gros projet routier au Québec. Je suis convaincue que chaque personne qui y participe a un effet positif sur l'ensemble du projet. C'est un projet suivi de près par un grand nombre de personnes, dont la rigueur est de mise. » - Mme Véronique St-Jean  

     

    Cynthia Martin – Conseillère en communication

    DSC_6956W.jpgCynthia agit à titre de conseillère en communication au Ministère depuis maintenant huit ans. D'abord chargée d'activités en communication pour la construction des autoroutes 30 et 25 en partenariat public-privé, elle pilote depuis 2014 la réalisation de l'ensemble des volets communicationnels du projet Turcot : un projet immense en milieu urbain avec de nombreux riverains, usagers de la route et partenaires. Elle doit adapter rapidement les communications du projet pour répondre aux besoins des citoyens, aux travaux à venir, aux imprévus. Chaque journée est un petit marathon.

    « Réaliser les communications pour un tel projet est un défi en soi! Le projet Turcot me permet de me dépasser au quotidien et, surtout, il nous permet d'aller plus loin dans nos communications, d'explorer de nouveaux moyens. C'est le premier projet au Ministère pour lequel nous avons, entre autres, des comités de bon voisinage, une équipe qualité du milieu, une ligne téléphonique 24 h/24. Ce n'est pas rien! Je suis fière de tout ce que nous avons mis en place depuis le début du projet, et nous visons à nous améliorer continuellement. » - Mme Cynthia Martin

    Retour vers le haut


    Démantèlement minutieux au cœur de l'échangeur

    Des opérations de démantèlement sont réalisées quotidiennement depuis la fin 2017 afin de retirer du paysage les nombreuses structures hors service. Au début du mois de mars, les équipes de KPH Turcot ont réalisé une opération délicate dans le cœur de l'échangeur où tout devait être planifié dans les moindres détails. Le défi : démanteler une pile à rotule.

    180228_Demantelement bretelle G_0007Web.jpgDémantèlement de la pile à rotule. En arrière-plan : la nouvelle bretelle de l'autoroute 15 en direction sud vers la route 136 en direction est. Photo : Édith Martin.

    C'est quoi, une pile à rotule? Ce type de pile est appuyé sur deux blocs conçus d'un matériau souple pouvant se déformer, le caoutchouc par exemple. Ainsi, la pile peut effectuer des mouvements de rotation à sa base.

    L'ensemble de la bretelle de l'autoroute 20 en direction est vers l'autoroute 15 en direction nord a été démantelé à l'exception d'une travée et de deux piles, dont une à rotule. En démantelant la travée de la structure, la pile à rotule est devenue vacillante puisque son point d'appui avait été retiré. Un travail de coordination minutieux a été requis afin d'orienter la chute de la pile sur l'amas de matériaux, qui servait d'amortisseur.

    Un défi s'ajoutait : toutes ces manipulations devaient être faites dans un espace restreint près de la nouvelle bretelle de l'autoroute 15 en direction sud vers la route 136 en direction est. Un véhicule de patrouille a dû retenir la circulation, qui se trouvait sur la nouvelle bretelle, pendant un court moment afin de sécuriser les alentours.

    Presque la moitié des piles dans l'échangeur sont à rotule. Cette méthode de démantèlement sera donc mise de l'avant.

    Visionnez la capsule vidéo de cette opération.

    Retour vers le haut


    Avenue Greene - passages piétonniers et cyclistes rouverts

    Un passage piétonnier sur l'avenue Greene, entre la rue Saint-Antoine Ouest et le boulevard Dorchester Ouest, est maintenant rouvert. Un passage a également été aménagé pour les cyclistes.

    De la signalisation a été mise en place afin d'informer les usagers. À noter qu'à la demande de la Ville de Westmount, l'avenue Greene demeurera fermée sous la route 136 jusqu'en 2019.

    Carte-Fermeture-av.-GreeneW.jpg 

    Retour vers le haut


    Prochains comités de bon voisinage

    Deux comités de bon voisinage ont été instaurés afin de faciliter les échanges entre les riverains du projet et le Ministère. Visant à maintenir un dialogue tout au long des travaux, aussi bien avec les résidents que les entreprises et les institutions du secteur, les rencontres des comités de bon voisinage permettent de faire le point sur les travaux, d'aborder les préoccupations de chacun et de travailler à des solutions communes. Bienvenue à tous!

    Prochaine rencontre du comité du Sud-Ouest

    • Le 10 avril 2018, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier, Montréal).

    Prochaine rencontre du comité NDG/Westmount/Montréal-Ouest

    • Le 11 juin 2018, de 19 h à 21 h, au Centre communautaire Saint-Raymond (5600, chemin Upper-Lachine, Montréal)

    Voir les dernières présentations dans la section Comités de bon voisinage du site Web.

 Retour vers le haut


Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca 

Par téléphone : 514 873-1372