mars 2019

  • Alerte Turcot – fermetures majeures le vendredi 5 avril
  • Un pont de neige pour démanteler
  • Coup d'œil sur les opérations de démantèlement
  • L'échangeur Angrignon en transformation
  • Prochains comités de bon voisinage

  • Alerte Turcot – fermetures majeures le vendredi 5 avril

    Le vendredi 5 avril, des fermetures inhabituelles pour une journée de semaine seront en vigueur dans l'échangeur Turcot. Planifiez vos déplacements!

    Montage-HD-Alerte-Turcot-FDS-du-5-avril-FR.jpg 

    Une fermeture de l'autoroute 15 sud et des deux directions de l'autoroute 20, dans l'échangeur Turcot, est requise du jeudi 4 avril à 23 h au lundi 8 avril 5 h. Les équipes procéderont au démantèlement du tronçon de l'autoroute 15 sud situé au-dessus du nouveau corridor de l'autoroute 20 et des voies ferrées du Canadien National.

    Des conditions de circulation très difficiles sont à prévoir sur le réseau, particulièrement le vendredi 5 avril. Pour faciliter vos déplacements, des mesures d'atténuation en transport collectif seront mises en place pour cette journée :

  • Gratuité sur les lignes de trains exo1 Vaudreuil-Hudson et exo4 Candiac. Des titres de transport valides sont requis sur les autres lignes de train ainsi que les autres réseaux de transport.
  • Ajout de 6 départs hors pointe sur la ligne de trains exo1 Vaudreuil-Hudson. Arrêts aux gares Dorval, Vendôme et Lucien-L'Allier seulement.

GRILLE_Plan de travail 2.png 

  • Redirection des lignes d'autobus 111 du secteur Haut-Saint-Laurent et 28 du secteur Sud-Ouest vers le métro Angrignon. Ces autobus se rendent normalement au terminus Mansfield à Montréal. Des titres de transport gratuits pour le métro seront remis à ces usagers.

    Pour plus d'information, consultez la nouvelle sur le sujet.

    Retour vers le haut


    Un pont de neige pour démanteler

    Au cours des dernières semaines, les travailleurs ont procédé au démantèlement du pont de l'autoroute 15 situé au-dessus du canal de Lachine. Survol de cette opération qui sort de l'ordinaire.

    Un peu partout dans l'échangeur Turcot, les équipes ont procédé au démantèlement de différentes structures en hauteur. Ce qui distingue toutefois cette opération est que la structure traverse le canal de Lachine. La démanteler tout en protégeant le canal, voici le défi à relever!

    À l'aide d'un canon à neige, le canal de Lachine a été rempli jusqu'aux rebords des parois. Chaque hiver, Parcs Canada abaisse le niveau de l'eau dans le canal. C'est donc environ 8 mètres de neige qui y ont été soufflés. Sous cette neige, des tuyaux ont été installés afin de permettre le passage de l'eau.

     190117_Demantelement pont du canal_0003W.jpgRemplissage du canal avec de la neige. Photo : Édith Martin

    La neige a été recouverte d'une membrane géotextile, puis de plaques de métal pour éviter toute possibilité de contamination du canal. Une fois ce pont de neige construit, grues et machinerie avaient facilement accès à la structure afin de la démanteler.

     190206_Demantelement pont du canal_0003W.jpgInstallation des plaques de métal. Photo : Édith Martin

    Les opérations terminées, tous les débris ont été ramassés, ainsi que les plaques de métal et la membrane. Les équipes ont finalement retiré une grande partie de la neige; le reste fondra au printemps.

     190214_Demantelement pont du canal_0005W.jpgPont de neige sur le canal de Lachine. Photo : Édith Martin

    Retour vers le haut


    Coup d'œil sur les opérations de démantèlement

    Les opérations de démantèlement vont bon train alors que plus de 87 % des anciennes structures ont été mises à terre. Une dizaine de structures sont en cours de démantèlement, principalement dans le cœur de l'échangeur et le secteur de Côte-Saint-Paul.

    De janvier à juin, environ 150 000 m3 de béton seront retirés, soit l'équivalent de 50 piscines olympiques. À la fin de juin, le paysage dans le secteur de l'échangeur aura considérablement changé alors que 97 % des anciennes structures auront été démantelées.

    Voici en photos la progression de certaines de ces opérations pour le moins impressionnantes.

    Autoroute 720 ouest

    Le démantèlement de l'autoroute 720 ouest a été complété durant la semaine du 11 mars. Les équipes poursuivent la construction de la nouvelle route 136 ouest. Ne soyez pas surpris si vous apercevez des piliers de l'ancienne autoroute dans le secteur; ils seront remblayés à même la nouvelle infrastructure.

     190203_SE_5D09_0002W.jpgDernière fin de semaine de démantèlement de l'autoroute 720 ouest (3 février 2019). Photo : KPH Turcot

    Autoroute 15

    L'ancienne autoroute 15 avec ses 28 mètres de hauteur était la structure la plus haute de l'échangeur Turcot inauguré en 1967. Ces anciennes structures disparaîtront d'ici la fin du printemps afin de permettre la construction d'une autoroute plus basse, construite majoritairement sur des remblais.

    190211_SS_aerien_0010W.jpg Démantèlement de l'autoroute 15 dans le secteur de la rue De Roberval. Un écran de conteneurs a été érigé dans la rue afin notamment de protéger les citoyens ainsi que la façade des bâtiments d'éventuelles projections de débris lors des opérations (11 février 2019). Photo : Mocaphoto

    190304_4D08_0001W.jpg Retrait de l'autoroute 15 dans le secteur du canal de Lachine. Des mesures de protection ont été mises en place pour protéger le canal de Lachine (4 mars 2019). Photo : KPH Turcot

     IMG_0067W.jpgDémantèlement de l'autoroute 15 au-dessus du boulevard Pullman durant la fermeture du jeudi soir 14 mars au lundi matin 18 mars. Photo : KPH Turcot

    Tunnel ferroviaire dans l'échangeur Turcot

    Le démantèlement de tunnel ferroviaire au cœur de l'échangeur se terminera en avril. Le corridor ferroviaire a été déplacé plus au nord, au pied de la falaise Saint-Jacques, durant l'été 2018.

     190214_SC_3D30_0001W.jpgRetrait du tunnel au-dessus de l'ancien corridor ferroviaire au cœur de l'échangeur (14 février 2019). Photo : KPH Turcot

    Autoroute 20 ouest – secteur de Montréal-Ouest

    Le démantèlement de l'autoroute 20 ouest sera aussi terminé au début d'avril. Depuis décembre 2017, les automobilistes peuvent emprunter les nouvelles voies de l'autoroute20 en direction ouest.

     190223_SO_2D03_0003W.jpg

    Démantèlement des dernières structures de l'autoroute 20 ouest dans le secteur du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue (23 février 2019). Photo : KPH Turcot

    Pour suivre la progression des opérations, consulter régulièrement la section Photos des travaux en cours du site Web.

    Retour vers le haut


    L'échangeur Angrignon en transformation

    Depuis le 11 février, une nouvelle configuration est en place dans l'échangeur Angrignon afin de le reconstruire. La première étape de ces travaux consistait à démanteler l'ancien échangeur. Portrait de l'état d'avancement après un peu plus d'un mois et demi de travaux.

    moCA-190211-Air-0099W.jpg Vue aérienne sur la nouvelle configuration en place dans l'échangeur Angrignon (11 février 2019) Photo : Mocaphoto

    En date d'aujourd'hui, presque les trois quarts de l'ancien échangeur n'existent plus. Plus précisément, 7 200 m3 de béton ont été démantelés. Au cours des prochains mois, les équipes travailleront sur plusieurs fronts afin de poursuivre les travaux de reconstruction de l'échangeur. Elles s'affaireront notamment à la construction de murs de soutènement temporaires et permanents ainsi qu'à des travaux d'excavation.

    190306_Demantelement echangeur Angrignon_0008W.jpg  Les gros débris sont concassés pour faciliter la récupération de l'acier d'armature (6 mars 2019). Photo : Édith Martin

    Une déviation temporaire doit aussi être construite rapidement dans le secteur. Ce sont 20 000 m3 de remblais qui seront utilisés pour sa construction. La circulation du boulevard Angrignon y sera transférée au cours de l'été afin de libérer la partie restante de l'échangeur, puis de la démanteler. Fait intéressant, les structures de l'échangeur Angrignon font partie des dernières à être démantelées dans le cadre du projet Turcot.

    Retour vers le haut


    Prochains comités de bon voisinage

    Les comités de bon voisinage ont lieu environ tous les deux mois. Bon nombre de citoyens y participent afin d'être au fait de l'avancement des travaux, de poser des questions et de faire part de leurs préoccupations. L'objectif? Maintenir un dialogue tout au long des travaux du projet Turcot et travailler à la mise en œuvre de solutions communes. Bienvenue à tous!

    Prochaine rencontre du comité du Sud-Ouest

  • Le 16 avril 2019, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier).

  • Prochaine rencontre du comité NDG–Westmount–Montréal-Ouest

  • Le 24 avril 2019, de 19 h à 21 h, à l'hôtel de ville de Westmount (4333, rue Sherbrooke Ouest, Westmount)
  • Voir les dernières présentations dans la section Comités de bon voisinage du site Web.

    Retour vers le haut


    Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

    Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca 

    Par téléphone : 514 873-1372