novembre 2017


Première visite du ministre au chantier

Par un surprenant -5 °C, sans le facteur éolien, vêtus de bottes, de casques, de dossards, de lunettes et de gants de sécurité, les élus ont eu droit à une vue impressionnante des nouvelles infrastructures de l'autoroute 20 sur lesquelles circuleront dans quelques semaines les usagers de la route.

Leur premier arrêt au chantier a été sur un des tronçons de l'autoroute 20 en direction ouest. Celui-ci fait partie des 47,5 km de nouvelles voies permanentes qui seront mises en service. Les voies de circulation en direction est et ouest, inversées depuis plus de 50 ans dans ce secteur, seront alors dans le sens habituel, connu des usagers.

DSC_6261.jpgLe ministre, M. André Fortin, et la mairesse, Mme Valérie Plante, en point de presse sur le chantier, avec la présence en arrière-plan des ministres Geoffrey Kelley et Pierre Arcand.

«  Pouvoir marcher sur les nouvelles voies de l'autoroute 20 ouest qui seront mises en service dans quelques semaines témoigne sans équivoque de l'avancement du projet Turcot. Avec 56 % du projet réalisé, le nouvel échangeur Turcot prend forme, et les usagers circuleront de plus en plus sur les nouvelles infrastructures. Aujourd'hui, j'ai pu constater de mes yeux l'ampleur de ce projet et je peux vous rassurer que tout est en place pour que les travaux soient terminés en 2020. » - M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

L'activité s'est terminée par le dévoilement d'un panneau de signalisation symbolique de l'autoroute 20 ouest par le ministre et la mairesse. Question après question, photo après photo, les journalistes n'ont pas manqué une occasion de tout capter. 

Pour constater l'avancement du chantier et l'ampleur des changements à venir, les élus ont terminé leur visite sur le pont d'étagement du boulevard Pullman, où ils ont eu une vue d'ensemble sur le chantier et sur les aménagements temporaires qui permettront de maintenir la circulation dans le secteur pendant la période de démantèlement des structures. Le plus important changement de phase du projet est prévu dans les prochaines semaines. En ce moment, on dénombre pas moins de 1 200 travailleurs sur le chantier.

« Depuis le début des travaux, la Ville travaille de concert avec le gouvernement du Québec afin de coordonner et de limiter les entraves à la circulation. Nous sommes conscients des défis de mobilité que les grands projets représentent et nous travaillons à optimiser les séquences de nos travaux et à améliorer la communication afin de faciliter les déplacements des piétons, des cyclistes, des utilisateurs du transport en commun et des automobilistes. Nous travaillons sans cesse pour qu'une meilleure mobilité devienne réalité. » - Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal.

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La visite des élus en images

DSC_6449.jpgDe gauche à droite : M. Benoît Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Pierre Arcand, député de Mont-Royal et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Mme Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, M. David Birnbaum, député de d'Arcy-McGee, et M. Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones.

DSC_6154.jpgLa bretelle de la route 136 ouest en direction de l'autoroute 15 nord, qui sera ouverte à la circulation dans les prochaines semaines.

DSC_6312.jpgDévoilement par le ministre, M. Fortin, et la mairesse, Mme Plante, d'un panneau de signalisation symbolique de l'autoroute 20 ouest. 

DSC_6176.jpgUn futur tronçon de l'autoroute 20 en direction ouest à partir du pont Pullman.

DSC_6337.jpgMarche des élus sur la future autoroute 20 en direction ouest accompagnés de Sébastien Marcoux, directeur adjoint du projet pour KPH Turcot.

DSC_6094.jpgPont temporaire au-dessus des voies ferrées, qui permettra de dévier la circulation de la bretelle de l'autoroute 15 nord en direction de l'autoroute 20 ouest.

DSC_6434.jpgVue sur l'imposant chantier Turcot et la bretelle menant de l'autoroute 20 est en direction du centre-ville.

Photos : Isabelle Quintal

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Démantèlement des infrastructures : fermetures pendant 20 à 25 fins de semaine

Près de 95 000 m³ de béton et 212 travées seront démantelés dans les prochains mois afin de laisser place aux nouvelles infrastructures de l'échangeur Turcot. Des opérations colossales qui entraîneront la fermeture de voies pendant 20 à 25 fins de semaine d'ici le printemps 2018.

Depuis le début de l'année 2017, les équipes travaillent à l'élaboration du scénario de démantèlement de l'échangeur Turcot. Plusieurs facteurs devaient être considérés, comme la proximité des structures, les différences d'élévation, les constructions en cours et, avant tout, la sécurité des usagers. Les équipes se sont aussi assurées d'optimiser chaque fermeture en planifiant avec soin toutes les opérations.

Le démantèlement se fera en simultané dans tous les secteurs du projet. Six bretelles de l'échangeur, notamment, disparaîtront du paysage. L'autoroute 720 en direction ouest sera toutefois la plus grande infrastructure à démanteler.

Plusieurs mesures d'atténuation seront mises en place. En voici quelques-unes :  

  • Contrôle de la poussière à l'aide de canons à eau ou de lances à incendie.
  • Installation de panneaux acoustiques autour de certains équipements fixes.
  • Installation d'écrans antibruit temporaires et d'écrans physiques en bordure des travaux lorsque l'espace le permet.

dementelement.jpgDémantèlement de l'autoroute 720 est en mars dernier.

Le scénario de démantèlement sera présenté à l'occasion du prochain Comité de bon voisinage du Sud-Ouest le 12 décembre. Pour en savoir davantage sur la fermeture de voies pendant les fins de semaine à venir, surveillez régulièrement le site Web Turcot.

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Aviser les usagers par du marquage temporaire

Plusieurs moyens sont utilisés pour informer et orienter les usagers de la route lors de la mise en place de nouvelles configurations ou d'entraves. L'objectif : joindre le maximum d'usagers afin de faciliter la circulation sur le réseau.

À l'approche d'un important changement sur le réseau, tous les efforts sont déployés afin d'aviser les usagers : déploiement de panneaux à messages variables fixes et mobiles, partage des entraves auprès des partenaires, représentants des médias et chroniqueurs à la circulation, affichage sur les sites Web Turcot et Québec 511, diffusion de l'information sur les comptes Twitter du Ministère, etc.

Le 6 novembre dernier, le Ministère a également utilisé du marquage temporaire au sol lors de la mise en place d'une nouvelle configuration sur l'autoroute 20 est à l'approche de l'échangeur Turcot afin de préciser les différentes voies de circulation. Les automobilistes doivent désormais circuler sur la voie de droite au lieu de celle du centre pour se diriger vers l'autoroute 15 nord. Considérant la complexité du projet et le changement de configuration important, le marquage temporaire s'est avéré fort utile et devient un complément des panneaux de signalisation.

Le marquage est prévu pour une durée limitée afin de laisser le temps aux usagers de la route de s'habituer à la nouvelle configuration du chantier. Cette technique est basée sur des pratiques employées aux États-Unis et en Europe, et permet donc de répondre à une situation particulière. 

marquage_temporaire.jpgMarquage temporaire sur l'autoroute 20 est à l'approche du secteur Turcot.

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Pas une minute à perdre avec le bétonnage

Imaginez travailler dans un espace très restreint avec de la machinerie industrielle afin de bétonner en 24 heures une surface équivalant à une piscine olympique. C'est le défi qui a été réalisé un peu plus tôt cet automne par plus d'une vingtaine de travailleurs. 

Dans le cadre de la reconstruction du pont Saint-Jacques, le Ministère a procédé au bétonnage de la semelle de la culée est, c'est-à-dire le point d'appui à l'une des extrémités du pont. Un des défis a été de bétonner la fondation en une seule séquence continue afin d'assurer une bonne mise en place du matériau.

L'utilisation de plusieurs adjuvants (un produit qui renforce l'action d'un autre produit) a été nécessaire afin de ralentir le temps d'hydratation du ciment et augmenter sa maniabilité. Il est plus facile d'en faire la mise en place par la suite. Vu le court délai, plus de 90 m³ de béton par heure devaient être coulés, soit près de 300 déchargements effectués par les bétonnières en 24 heures. Deux pompes à béton ont été nécessaires pour maintenir la cadence. Cette même opération se répétera en début d'année pour la semelle de la culée ouest du pont Saint-Jacques.

Avancement travaux_2.jpgDébut du bétonnage de la semelle de la culée est du pont Saint-Jacques.

pont_st_jacques.JPGVue de l'intérieur de la semelle qui fait plus de 4 mètres de profondeur.

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Rappel des fermetures à venir

L'échangeur Turcot prendra une nouvelle forme dans les prochaines semaines. Les habitudes des 300 000 usagers qui empruntent l'échangeur quotidiennement seront grandement modifiées. Ils devront se familiariser avec de nouveaux itinéraires.

Rappel des principaux changements à venir

  • Transfert de la circulation de l'autoroute 720/20 ouest, à contresens sur la route 136 est à partir du tunnel Ville-Marie
  1. Fermeture de 2 voies sur 4 de l'autoroute 720 ouest
  2. Fermeture des entrées de la rue Lucien-L'Allier et de la rue Du Fort de l'autoroute 720 ouest
  3. Ouverture d'une entrée temporaire pour accéder à l'autoroute 720 ouest à la hauteur de la rue Rose-de-Lima (accès par la rue Saint-Antoine Ouest)
  4. Fermeture de la sortie no 2 – Rue Saint-Jacques de l'autoroute 720 ouest
  5. Aménagement de nombreuses déviations dans le cœur de l'échangeur Turcot
  6. Fermeture des entrées des boulevards Monk et Angrignon de l'autoroute 20 ouest

entraves_super_panneaux.pngPanneau d'affichage en bordure des autoroutes qui invite les usagers à changer leurs habitudes quotidiennes.  

Trucs et astuces pour se déplacer autrement

  • Optez pour le transport collectif. Consultez la section Mobilité Montréal du Québec 511 pour trouver des solutions de transport à votre mesure.
  • Consultez à l'avance votre nouveau parcours dans la section Mon parcours du site Web Turcot.  
  • Abonnez-vous au fil Twitter du projet Turcot pour être informés rapidement des nouvelles entraves.
  • Prêtez attention à la signalisation orange sur le réseau.
  • Utilisez l'application Waze pour connaître en temps réel les entraves sur le réseau.

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Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section « Travaux » du site Web.

Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous par courriel à l'adresse turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca ou au 514 873-1372.