novembre 2016


Fermeture définitive de l'autoroute 720 en direction est 

    La circulation sur l'autoroute 720 est a été déviée le 21 novembre dernier sur les deux premières voies de la route 136 est.

    161121_SC_voiesR136est_0001Web.jpg 

    Le 21 novembre dernier, les équipes ont procédé à la fermeture définitive de l'autoroute 720 en direction est et à la déviation de la circulation sur les deux premières voies de la nouvelle route 136 en direction est ainsi que sur des ouvrages temporaires. À noter que deux voies sur quatre seront disponibles en direction du centre-ville, et ce, jusqu'en 2018. Lors de la mise en place de cette nouvelle configuration, la sortie numéro 2 – Rue Atwater a aussi été rouverte à la circulation.

    Fermeture 720 est.png Entraves importantes de fin de semaine

    À compter de la fin de semaine du 2 décembre, des fermetures importantes sur le réseau autoroutier seront nécessaires durant 12 à 15 fins de semaine afin de procéder au démantèlement des infrastructures, en plus de fermetures ponctuelles sur les liens du réseau local passant sur l'autoroute 720 dans ce secteur.

    L'espace dans le secteur étant très limité, ces fermetures sont nécessaires afin de procéder au démantèlement de l'autoroute 720 en direction est, puis à la construction des deux voies supplémentaires de la nouvelle route 136 en direction est. Les usagers de la route sont invités à consulter le site Web Turcot ainsi que Québec 511 avant leur départ afin de bien planifier leurs déplacements.

    Pour plus d'information sur les entraves à venir et découvrir en images l'évolution des travaux, nous vous invitons à visiter le site Web Turcot et à nous suivre sur Twitter.

    Retour vers le haut


    Mobilité Montréal : chacun fait partie de la solution

    Dans le contexte où de nombreux travaux majeurs sont en cours sur des infrastructures névralgiques de la région métropolitaine, un petit coup d'œil vers Mobilité Montréal s'impose.

    Mobilité Montréal est un regroupement d'une vingtaine de partenaires concernés par les transports qui propose notamment des outils pour faciliter les déplacements des usagers de la route dans la grande région métropolitaine et des options de rechange à l'auto en solo.

    Logo Mobilité Montréal.png 

    Plus que jamais, il est impératif pour les utilisateurs du réseau routier de consulter les outils mis à leur disposition pour planifier leurs déplacements et de privilégier, si possible, des moyens de transport autres que l'auto solo. Plusieurs solutions s'offrent à eux : vélo, covoiturage, stationnement incitatif et train de banlieue, autobus ou métro constituent des solutions de transport qui peuvent simplifier les déplacements des citoyens, tout en contribuant à l'atténuation de la congestion routière et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

    La section Web de Mobilité Montréal permet, entre autres, de trouver un itinéraire ou un horaire de transport collectif, d'accéder à un site de covoiturage, de repérer un stationnement incitatif et de localiser les travaux routiers en plus de connaître les outils disponibles pour planifier les déplacements.

    Retour vers le haut


    Déplacement du corridor ferroviaire

    La construction des nouvelles voies ferroviaires du CN est en cours depuis septembre.

    Gabarit_20161014_SO_echangeur de l'ouest_06.jpg Légende : Il est possible de voir le nouveau corridor ferroviaire, en gris, entre la falaise Saint-Jacques et les voies actuelles de l'autoroute 20.

    De mars 2015 à mai 2016, KPH Turcot a procédé au préchargement du futur corridor ferroviaire afin de compresser les sols en vue de la construction des nouvelles voies du CN au nord des voies actuelles. Différents travaux d'excavation, de remblai et de drainage ont aussi été réalisés afin de préparer l'emprise pour ces travaux.

    Le 14 septembre dernier, le CN a amorcé l'installation des rails et des traverses (morceaux de bois) dans le secteur ouest du nouveau corridor ferroviaire. Ces travaux se poursuivront au cours des deux prochaines années, avec des arrêts en période hivernale. Au début de novembre, le CN avait installé environ 2,5 km de rails. Pour la mise en service en 2018, c'est au total 16,8 km de rails qui seront construits.

    Retour vers le haut


    Une initiative de KPH Turcot : la Voix des travailleurs en santé et sécurité

    La sécurité, une priorité sur les chantiers du projet Turcot

    Phot KPHT.JPG Légende : Quelques membres du comité VTSS présentent des équipements de protection individuelle à leurs collègues lors d'une activité de sensibilisation à la sécurité qui s'est déroulée sur le chantier à la fin du mois de septembre dernier.

    La philosophie préconisée et adoptée par l'ensemble des travailleurs de KPH Turcot, l'entreprise responsable de la conception-construction des infrastructures principales du projet, est « Personne ne se blesse ». Avec plus de 900 travailleurs actifs sur le chantier, l'implication active de ceux-ci dans le programme de santé et sécurité est essentielle à la réussite d'une telle vision. Pour la concrétiser, KPH Turcot a mis en place un comité appelé la Voix des travailleurs en santé et sécurité (VTSS).

    La mission de ce comité est d'offrir une plate-forme qui permet aux travailleurs de disposer d'une voix égale et de collaborer avec la direction en vue d'adopter une approche proactive en matière de prévention, d'éducation et de sensibilisation afin de travailler en toute sécurité. Pour ce faire, le VTSS a la responsabilité de résoudre activement les problèmes abordés en santé-sécurité, de les traiter de façon équitable et d'apporter des améliorations sur les pratiques, grâce à la rétroaction donnée par les membres qui vivent la réalité du chantier.

    L'interaction immédiate des travailleurs et de la haute direction permet de remédier à des problématiques de façon proactive. Cela sert également à prendre le pouls des travailleurs afin de mettre en place des propositions concrètes qui seront rapidement adoptées par les équipes puisqu'elles répondent directement à leurs besoins.

    Il est à souligner qu'un programme-cadre de prévention en matière de santé et sécurité, approuvé par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, est en place pour le projet Turcot depuis juillet 2010, soit avant le début des travaux préparatoires réalisés par le Ministère. Le programme vise à éliminer les dangers au travail à la source en proposant notamment des mesures de prévention à suivre sur le chantier, que ce soit le port d'équipement de protection, le respect de normes et règlements ou encore des mesures de contrôle à appliquer.

    Retour vers le haut


    Utiliser l'art pour embellir les chantiers

    Une murale a été peinte par l'artiste Bruce Robert sur le mur antibruit érigé le long du parc Selby, dans le secteur sud de la ville de Westmount.

    161026_Mur antibruit route 136_0003W.jpg 

    Le mur antibruit temporaire érigé dans le cadre du projet Turcot le long du parc Selby, entre les avenues Greene et Atwater,  a pour but de diminuer les bruits pouvant provenir du chantier et,  par le fait même, les inconvénients pour les riverains. L'installation d'un mur antibruit temporaire permet de diminuer de 5 à 10 décibels les niveaux sonores. À noter qu'une réduction de 10 décibels réduit de moitié le bruit perçu.

    La réalisation de la murale sur le mur antibruit découle d'une collaboration entre KPH Turcot et la Ville de Westmount. À cet effet, KPH Turcot, qui a proposé l'idée d'habiller le mur afin de limiter les graffitis,  a fourni la peinture afin de réaliser l'œuvre. La ville de Westmount a de son côté choisi l'artiste, Bruce Robert, pour peindre la murale.

    En plus de contribuer à promouvoir l'art, cette dernière embellit maintenant le chantier ainsi que la vue qu'ont les résidents du secteur.

    Retour vers le haut


    De nouvelles photos et vidéos du projet Turcot sont disponibles

    Voyez l'avancement du projet Turcot en visionnant les dernières vidéos et photos publiées.

    161110_SS_PCL_0019bul.jpgLégende : Coffrages des colonnes du futur pont du canal de Lachine

    Le chantier du projet Turcot s'étend sur un grand périmètre. Afin de constater l'avancement des travaux et l'ampleur du projet, visionnez dans la galerie multimédia du site Web Turcot les photos publiées récemment. De nouvelles vidéos sont également disponibles :

    Retour vers le haut


    Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Outre les entraves et les mesures d'atténuation, vous y trouverez les chemins de détour et des photographies des travaux.

    Pour tout commentaire, question ou plainte, communiquez avec nous au 514 873-1372 ou par courriel, à l'adresse suivante : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca.