octobre 2017


Découvrez votre nouveau trajet

    Depuis septembre, l'échangeur Turcot prend une nouvelle forme qui se rapproche de sa conception finale. Pour y arriver, de grands changements seront nécessaires au cours des mois de novembre et décembre afin de permettre la construction des nouvelles infrastructures.

    2017-10-20 08_57_15-MTMDET_858x242px.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.png 

    Les modifications seront nombreuses pour les usagers de la route. Afin de vous retrouver sur le réseau en décembre, consultez à l'avance votre nouveau parcours. Une série de cartes est maintenant disponible sur le site Web Turcot afin de guider les usagers de la route.

    A-20 est vers R-136 est décembre.jpg Nouveau parcours de l'autoroute 20 en direction est vers la route 136 en direction est. Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Voici un résumé des principaux changements à venir :

Novembre

  • Nouvelle configuration des accès de l'autoroute 20 en direction est à destination du centre-ville et de l'autoroute 15 en direction nord – à compter 6 novembre
  • Fermeture de l'entrée de l'autoroute 15 sud en provenance du boul. De La Vérendrye

Décembre

  • Transfert de la circulation de l'autoroute 720/20 ouest, à contresens sur la route 136 est, entre le tunnel Ville-Marie et l'échangeur Montréal-Ouest
    • Fermeture de 2 voies sur 4 de l'autoroute 720 ouest
    • Fermeture des entrées de la rue Lucien-L'Allier et de la rue Du Fort en direction de l'autoroute 720 ouest
    • Ouverture d'une entrée temporaire à la hauteur de la rue Rose-de-Lima (accès par la rue Saint-Antoine Ouest)
    • Fermeture de la sortie no 2 – Rue Saint-Jacques de l'autoroute 720 ouest
    • Aménagement de nombreuses déviations dans le cœur de l'échangeur Turcot
    • Fermeture des entrées des boulevards Monk et Angrignon en direction de l'autoroute 20 ouest

Consultez régulièrement le site Web Turcot afin de connaître les dates de mise en place de ces entraves.

Retour vers le haut


Bande verte : une première étape de consultation réalisée

Le 18 octobre se tenait la première étape de consultation sur l'aménagement de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques. Plus d'une trentaine de personnes, provenant de groupes et d'organismes du milieu, ont pu consulter et commenter le concept préliminaire.

bande verteMAJ.png Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les discussions portaient sur les objectifs et les besoins devant être pris en compte dans l'élaboration du concept d'aménagement, que ce soit la biodiversité, la végétation, la piste multifonctionnelle, le mobilier urbain ou les milieux humides. Une session de travail bien productive!

Le Ministère analysera tous les commentaires et propositions émis par les représentants présents, en collaboration avec la Ville de Montréal, afin de bonifier le concept.

Une fois le concept d'aménagement retravaillé et peaufiné, une consultation publique sera tenue afin de recueillir l'opinion des citoyens. Les détails sur le processus de consultation se trouvent dans la section Consultations publiques du site Web Turcot.

Retour vers le haut


Démantèlement de la bretelle de l'A-15 nord vers l'A-20 ouest

Depuis le 25 septembre, la bretelle de l'échangeur Turcot menant de l'autoroute 15 nord à l'autoroute 20 ouest est fermée à la circulation. La fermeture de cet accès, emprunté par près de 22 000 usagers par jour, est essentielle afin de permettre aux équipes de démanteler la bretelle et ensuite de construire des ouvrages temporaires, le tout dans un délai très serré.

171011_SE_3.D27_0076W.jpg Démantèlement de la bretelle de l'autoroute 15 nord en direction de l'autoroute 20 ouest (11 octobre 2017)

La préparation en vue du démantèlement a été tout un défi pour les équipes en place. La proximité de la bretelle avec plusieurs nouvelles structures et le Centre récréatif Gadbois a nécessité l'application de mesures pour assurer leur protection.

Afin de ne pas endommager la nouvelle bretelle en construction, située sous la structure à démanteler, les dalles de béton ont été protégées par des lits de pierre. La ruelle située près du Centre récréatif Gadbois a aussi été recouverte de béton concassé afin de protéger la chaussée.

La travée de l'ancienne bretelle surplombant le nouveau pont au-dessus du canal de Lachine a été sectionnée et retirée à l'aide d'une grue de 600 tonnes pour être démantelée au sol. Les autres travées et les piliers situés au nord du nouveau pont sont quant à eux démantelés sur place à l'aide de pelles mécaniques.

Une fois terminé le démantèlement des premières travées, les équipes poursuivront la construction du mur de soutènement de la nouvelle bretelle.

Pour en savoir davantage sur l'avancement du démantèlement, visionnez dans la galerie multimédia du site Web Turcot les photos publiées récemment.

Retour vers le haut


Le mur de la rue Addington aux couleurs de la nature!

À la demande des citoyens, une murale sera bientôt installée sur le mur antibruit temporaire de la rue Addington. De concert avec les riverains, le thème retenu est celui de la nature.

IMG_1340.jpg Murale en cours de réalisation (Photo : Ville de Montréal)

La Ville de Montréal a donné le mandat de concevoir et de réaliser un projet d'embellissement du mur antibruit temporaire à Prévention CDN-NDG qui a supervisé la création de murales dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

À la suite de discussions avec des représentants de citoyens et d'un sondage de porte-à-porte sur la rue Addington, les citoyens ont été conviés le 11 octobre à une rencontre publique pour la présentation de la maquette. La murale sera composée de 5 zones d'environ 20 mètres chacune qui recouvriront différentes parties du mur et qui représenteront divers éléments de la nature et de la forêt. L'œuvre est réalisée par l'artiste Guillaume Lapointe, créateur de nombreuses murales dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce. À titre indicatif, la murale située au 6310, rue Sherbrooke Ouest (angle de l'avenue Madison) est une de ses réalisations.

Depuis le 16 octobre, il est possible de voir l'artiste à l'œuvre devant les garages municipaux de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (2140, avenue Madison). La murale sera installée sur le mur de la rue Addington au cours du mois de novembre.

Retour vers le haut


Appel de candidatures : comité de bon voisinage NDG-Westmount

Le Ministère est à la recherche d'un citoyen souhaitant se joindre aux membres du comité de bon voisinage NDG-Westmount afin de représenter la population de Montréal-Ouest.

    L'objectif du comité est de maintenir un dialogue tout au long des travaux du projet Turcot, aussi bien avec les résidents du secteur que les entreprises et les institutions touchées par le projet. Ces rencontres permettent de faire le point sur les travaux, d'aborder les préoccupations de chacun et de travailler à mettre en place des solutions communes.

    Les citoyens de Montréal-Ouest souhaitant devenir membres du comité de bon voisinage NDG-Westmount sont invités à poser leur candidature d'ici le 20 novembre en envoyant par courriel  à l'adresse turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca les informations suivantes :

  • Lieu de résidence
  • Motivations à devenir membre du comité
  • Engagement dans le milieu
  • La disponibilité et l'engagement des candidats dans leur milieu sont des critères qui seront entre autres pris en compte dans le choix du nouveau membre.

    Rappelons que les rencontres du comité de bon voisinage ont lieu toutes les 6 à 8 semaines et que toute personne intéressée peut y assister.

    Retour vers le haut


     

    Comités de bon voisinage 

    Les prochains comités de bon voisinage se tiendront les 28 novembre 2017 (NDG-Westmount) et 12 décembre 2017 (Sud-Ouest).

À noter que les opérations de démantèlement de l'autoroute 720 en direction ouest et de plusieurs structures de l'échangeur Turcot seront présentées lors de ces rencontres.

Rencontre du comité NDG-Westmount

  • Le 28 novembre 2017, de 19 h à 21 h, à l'Hôtel de ville de Westmount (4333, rue Sherbrooke Ouest). 

Rencontre du comité du Sud-Ouest

  • Le 12 décembre, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier).

    Voir les dernières présentations dans la section Comités de bon voisinage du site Web.

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section « Travaux » du site Web.

Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous par courriel à l'adresse turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca ou au 514 873-1372.