septembre 2017


Le début de la fin d'un échangeur cinquantenaire 

L'échangeur Turcot, tel qu'on le connaît, sera considérablement transformé au cours des prochains mois. Des 12 bretelles que comportait l'échangeur originel, 3 seulement seront toujours en place d'ici la fin de l'année. Plus qu'un simple changement de configuration, voilà une étape charnière où l'usager devra oublier ce qu'il connaît de l'échangeur actuel et où il devra apprendre de nouveaux itinéraires.

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L'automne 2017 marque bel et bien le début de la fin du célèbre échangeur montréalais, celui que l'on qualifiait d'« immense spaghetti routier » lors de son ouverture en 1967. Parmi les changements à venir, notons la mise en service du nouveau corridor de l'autoroute 20 en direction ouest entre les échangeurs Saint-Pierre et Turcot, et celle d'une partie du nouveau pont « signature » de l'autoroute 15 au-dessus du canal de Lachine.

Les nouvelles configurations ne se feront toutefois pas sans entraves, la plus importante étant la fermeture de la bretelle qui va de l'autoroute 15 en direction nord à l'autoroute 20 en direction ouest, et ce, depuis le 25 septembre. Sans contredit, le maintien de la circulation sera le principal enjeu pour la prochaine année. Afin de maintenir un maximum de liens ouverts et de limiter les répercussions sur la circulation, pas moins de 28 ouvrages temporaires seront mis en service.

Le Ministère invite donc les usagers de la route à prêter une grande attention à la signalisation de chantier afin d'arriver à bon port. Rappelons que, dans ce contexte de grands changements, votre GPS pourrait ne plus être à jour puisqu'il pourrait ne pas tenir compte des derniers détours et ainsi transmettre des indications erronées. La signalisation de chantier, elle, sera toujours à jour.

Le Ministère rappelle également à la population de planifier ses déplacements et de privilégier le transport collectif. Rappelons que 48,7 millions de dollars ont été investis dans le cadre de Mobilité Montréal pour financer des mesures d'atténuation en transport collectif. L'aménagement de la gare du canal de Lachine, l'ajout de service d'autobus et la création de voies réservées sont des exemples de mesures financées par Mobilité Montréal pour faciliter vos déplacements.

Pour en savoir davantage sur les principaux changements à venir, voir sur le site Web du projet les présentations qui ont été faites lors de rencontres citoyennes au cours des dernières semaines.


    À mi-parcours

    Le projet Turcot vient de franchir une étape importante puisque la moitié des travaux ont été réalisés

    De la coordination, des ajustements, des entraves, des comités de bon voisinage, des consultations, du démantèlement, mais surtout de la progression dans la construction : les dernières années ont été fortement marquées dans la région métropolitaine par le projet Turcot. Or, les travaux progressent bien : la moitié du travail a été fait, et l'échéancier reste inchangé, à savoir que les travaux seront terminés en 2020.

    IMG_0473V2.jpg D'ici la fin de novembre 2017, les automobilistes pourront notamment rouler sur une partie du nouveau pont du canal de Lachine.

    Le projet Turcot en quelques chiffres 

    • 50 % des travaux réalisés
    • 1 000 travailleurs sur le chantier
    • 32 structures en construction
    • 12 structures permanentes achevées d'ici la fin de 2017
    • 2 ponts temporaires ouverts à la circulation en 2017

    À voir

    Sandra Sultana, directrice de la reconstruction en mode conception-construction, a accordé une entrevue à Patrice Roy de Radio-Canada pour souligner l'avancement des travaux. Il est possible de visionner l'entrevue en cliquant ici.

    IMG_0580V2.jpg     Retour vers le haut


    Nouvelle ouverture de voies permanentes de la route 136 en direction est

    L'automobiliste qui emprunte la route 136 en direction est (aut. 720) ne s'en est peut-être pas rendu compte, mais depuis le 11 septembre 2017, il circule sur de nouvelles voies entre l'avenue Greene et l'avenue Atwater.

    Il y a un peu moins d'un an, le Ministère annonçait la mise en service de la route 136. Les voies de circulation sont des ouvrages permanents, mais des structures temporaires ont dû être érigées entre les avenues Greene et Atwater afin de démanteler l'ancienne autoroute 720 et construire les nouvelles voies, l'espace restreint forçant cette gymnastique.

    La sortie réservée au transport collectif menant au terminus Lionel-Groulx (voir photos) enjambe les infrastructures permanentes nouvellement construites. À noter qu'une troisième voie de la route 136 sera ouverte au cours de l'automne, facilitant les mouvements en direction du centre-ville de Montréal.

    Voie réservée en structure.jpgDe la conception à la construction : la sortie réservée au transport collectif de la route 136 en direction est enjambe la route 136.

    Ouverture voie permanente sortie Atwater R-136estV2.jpgOuverture des nouvelles voies le 11 septembre.

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    Troquer le casque de construction pour le casque de vélo

    Plusieurs actions sont entreprises par le Ministère afin de maintenir le transport actif pendant le projet, et les ingénieurs n'hésitent pas à délaisser le stylo au profit du vélo pour s'assurer de la sécurité des usagers. Petit récit d'une expérience sur le terrain.

    170807_Piste cyclable De Courcelle_0004V2.jpg 

    Dans la matinée du 7 août 2017, les ingénieurs du Ministère, Stéphane Barbeau-Blanchette et Marie-Anne Thibault, ont accompagné un citoyen, M. Daniel Lambert, représentant de l'Association des piétons et cyclistes de Westmount, pour une tournée des pistes cyclables à proximité du chantier. La visite à vélo avait pour objectif de constater l'état des pistes, et d'améliorer la signalisation et la sécurité des lieux.

    « J'aime faire ce genre de visite sur le terrain parce que ça nous permet de comprendre ce que les cyclistes et les piétons vivent au quotidien. […] Étant donné que nous tentons de garder la majorité des pistes cyclables et des passages pour piétons actifs malgré les travaux, il est important de s'assurer de la sécurité des usagers et de faire notre possible pour corriger certaines situations moins évidentes pour eux », a indiqué Stéphane Barbeau-Blanchette au terme de la visite.

    Des neuf pistes de solution qui sont ressorties de cette visite, plus de la moitié ont été réalisées. Ces actions concrètes ont été soulignées par M. Lambert, qui a remercié le Ministère pour ses efforts dans ce dossier.

    Les modifications apportées :

    • Ajout de bornes de protection
    • Amélioration du marquage
    • Chanfrein d'asphalte (petit biseau d'asphalte) pour la transition trottoir / piste cyclable
    • Modification de panneaux
    • Amélioration de l'efficacité et des fréquences de nettoyage 

    Au total, 6,7 km de voies cyclables seront aménagés dans le cadre du projet Turcot, dont une piste multifonctionnelle au pied de la falaise Saint-Jacques. D'autres mesures seront aussi instaurées pour faciliter la circulation des piétons, notamment l'élargissement des trottoirs jusqu'à 5 mètres sur l'ensemble des liens locaux.

    Voir la carte du réseau cyclable dans la section Projet du site Web.

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    Comités de bon voisinage

    Les comités de bon voisinage tiendront leurs prochaines rencontres les 10 octobre 2017 (Sud-Ouest) et 16 octobre 2017 (NDG-Westmount).

    Deux comités de bon voisinage sont en place afin de faciliter les échanges entre les riverains du projet et le Ministère. Ces derniers visent à maintenir un dialogue tout au long des travaux, aussi bien avec les résidents que les entreprises et les institutions du secteur. Les rencontres des comités de bon voisinage permettent de faire le point sur les travaux, d'aborder les préoccupations de chacun et de travailler à mettre en place des solutions communes. Toute personne intéressée peut y assister.

    À noter que le grand changement de phase prévu à l'automne 2017 sera présenté lors des prochaines rencontres.

    Rencontre du comité du Sud-Ouest

    Le 10 octobre 2017, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier).

    Rencontre du comité NDG-Westmount

    Le 16 octobre  2017, de 19 h à 21 h, à l'Hôtel de ville de Westmount (4333, rue Sherbrooke Ouest).

    Voir les dernières présentations dans la section Comités de bon voisinage du site Web.

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    Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section « Travaux » du site Web.

    Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous par courriel à l'adresse turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca ou au 514 873-1372.