septembre 2019


La ministre déléguée aux Transports en visite sur le chantier

De passage sur le chantier Turcot le 22 août dernier, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, a pu constater l'avancement de ce gigantesque projet.

 1-DSC_4469W.jpgArrivée de la ministre déléguée aux Transports sur la nouvelle bretelle de l'autoroute 15 en direction nord vers l'autoroute 20 en direction ouest en présence de représentants du Ministère.

C'est après une montée de 20 mètres dans un échafaud qu'une vue imprenable sur tout le chantier s'est offerte à la ministre. Les représentants du Ministère et de KPH Turcot en ont profité pour faire le point sur les travaux en cours et ceux à venir.

La ministre a terminé sa visite du chantier entourée d'une vingtaine de personnes représentant les médias. « Ce chantier est plus grand que nature. Je suis impressionnée par tout le travail accompli et le dévouement des équipes à faire aboutir cet énorme projet », a souligné Mme Rouleau.

Elle a profité d'un arrêt sur la nouvelle bretelle menant de l'autoroute 15 en direction nord à l'autoroute 20 en direction ouest afin d'annoncer son ouverture à la circulation (ouverture faite le 26 août). « J'ai pu constater aujourd'hui que le projet avance bien et que tous les efforts sont déployés pour le livrer comme prévu en 2020. L'ouverture de cette nouvelle bretelle donne le coup d'envoi à une série d'ouvertures de voies et de bretelles qui aura lieu cet automne. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les usagers de la route et, bien entendu, les citoyennes et citoyens du secteur », a déclaré la ministre.

Avancement du projet en chiffres :

  • Plus de 83 % du projet terminé.
  • Près de 900 travailleurs sur le chantier.
  • 504 poutres installées sur un total de 567.
  • 99 % des anciennes infrastructures démantelées.
  • 93 kilomètres de voies permanentes auront été ouverts d'ici la fin 2019.
  • 30 000 végétaux (arbres, arbustes, graminées) sur plus de 60 000 auront été plantés d'ici la fin 2019.

Retour vers le haut


Un projet tout en couleur

Vous avez probablement remarqué les éléments de couleur qui apparaissent graduellement sur les nouvelles structures du projet Turcot. Ces couleurs font partie de son concept architectural dont l'objectif est d'offrir à la population des infrastructures mieux intégrées au milieu et qui mettent en valeur le paysage montréalais. Apprenez-en davantage.

 2-190912_De La Verendrye_0005Web.jpgLes poutres colorées de l'autoroute 15 en direction sud au-dessus du boulevard De La Vérendrye. Photo : Édith Martin

Les différentes structures du projet sont réparties en quatre groupes pour lesquels une signature visuelle a été développée en tenant compte de leurs particularités.

Dans le secteur au sud du canal de Lachine jusqu'au boulevard De La Vérendrye, les poutres des ponts d'étagement sont de couleurs vives (jaune, orange et rouge) afin de marquer de façon dynamique les passages de ce secteur. Il y a aussi des insertions dans le béton des ponts d'étagement.

Le long de la route 136, une couleur naturelle a été privilégiée afin de mettre en valeur la nature et la présence de la falaise Saint-Jacques. C'est pourquoi les poutres des ponts d'étagement des rues Saint-Rémi et Saint-Jacques ainsi que du chemin Glen et de l'avenue Greene sont d'un vert tourbière.

 3-190704_MS9_Greene_0001Web.jpgCet angle coloré à l'est de l'avenue Greene marque le point de jonction des nouvelles infrastructures de la route 136 avec les anciennes. Photo : Édith Martin

Au centre, afin d'uniformiser les structures des bretelles et les voies d'autoroutes élevées de l'échangeur Turcot, toutes les poutres-caissons seront en acier gris anthracite, et ce, jusqu'à la limite ouest du projet, soit le pont d'étagement du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue. Des garde-fous en acier rouge ornent les bretelles situées au cœur de l'échangeur.

 4-190912_Echangeur Turcot_0007Web.jpgLes poutres-caissons de l'échangeur seront en acier gris anthracite avec des garde-fous en acier rouge. Photo : Édith Martin

Trois ouvrages signatures ont aussi été identifiés comme porte d'entrée sur la ville et font l'objet d'un concept particulier. Le pont d'étagement du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue au-dessus de l'autoroute 20 est composé de quatre petits mâts de béton dotés d'un éclairage particulier. Il marquera l'entrée de ville en provenance de l'ouest. Les ponts au-dessus du canal de Lachine et de la rue Saint-Jacques sont haubanés et à pylône unique, et leur qualité architecturale et la modernité symboliseront le nouvel échangeur. Les haubans du canal de Lachine et son pylône blanc rappelleront aussi l'histoire du secteur alors qu'à une époque, les bateaux à mâts naviguaient sur le canal de Lachine.

 5-190912_Ste-Anne-de-Bellevue_0003Web.jpgLe pont d'étagement du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue, actuellement en construction, marquera l'entrée de ville en provenance de l'ouest. Photo : Édith Martin

Afin de voir des simulations du projet, veuillez consulter la section Galerie multimédia du site Web Turcot.

Retour vers le haut


Le premier vol périlleux d'Augustin

Le dernier né du célèbre couple de faucons pèlerins de l'échangeur, Polly et Algo, a créé tout un émoi lors de son premier vol le 10 juillet dernier alors qu'il a chuté dans le parc Notre-Dame-de-Grâce.

La présence d'un couple de faucons pèlerins a été remarquée sur le site de l'échangeur Turcot en 2011. En raison de la reconstruction des infrastructures autoroutières dans le secteur, un suivi environnemental du couple est effectué par des experts. Malgré tous les nichoirs qui leur ont été construits, Polly et Algo ont choisi en 2018 un emplacement pour leur nidification dans l'un des clochers de l'église River's Edge, située dans Notre-Dame-de-Grâce.

 6-Augustin UQROPWeb.jpgAugustin à la Clinique des oiseaux de proie de de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) pour un bilan santé et un baguage, 10 juillet 2019. Photo : Marcel Pérez

C'est en quittant son nid que le fauconneau d'une vingtaine de jours est tombé au milieu du parc près de l'église. Le faucon pèlerin étant une espèce protégée, Augustin a été transporté à la Clinique des oiseaux de proie de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), à Saint-Hyacinthe, pour un bilan de santé. L'équipe de la clinique en a profité pour baguer le jeune faucon afin de pouvoir suivre ses déplacements et documenter ses habitudes.

Comme il y a eu plus de peur que de mal pour Augustin, il a été réintroduit dans son milieu le lendemain par deux observateurs assidus et bénévoles pour l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), Marcel Pérez et Christian Fritschi. C'est avec le soutien d'ornithologues amateurs et de citoyens du secteur que l'opération a été effectuée.

 7-Augustin festinWeb.jpgPolly en train de nourrir Augustin, deux jours après son premier vol, 12 juillet 2019. Photo : Christian Fritschi

Tout porte à croire qu'Augustin se porte toujours bien puisqu'il continue d'être vu dans le secteur de l'échangeur. Vous pouvez suivre les péripéties de Polly, Algo et Augustin sur Facebook, où un groupe d'ornithologues amateurs partage des observations et photos.

 8-17 juillet 2019 Augustin au sommet de la tour GirouardWeb.jpgAugustin au sommet de la tour Girouard, située à l'intersection de l'avenue Girouard et de la rue Sherbrooke, le 17 juillet 2019. Photo : Christophe Meyer

Retour vers le haut


Prévenir les coups de chaleur

L'été a été particulièrement chaud cette année au bonheur de plusieurs. Soleil de plomb, humidité et canicule étaient au rendez-vous. Mais qui dit température élevée dit possibilité de coup de chaleur pour les travailleurs.

 9-IMG_0552Web.jpgDeux travailleurs membres du comité la Voix des travailleurs en santé et sécurité de KPH Turcot à la tente d'hydratation.

Cet été, des tentes d'hydratation, facilement repérables à leur couleur vert fluo, ont été installées un peu partout sur le chantier par KPH Turcot. L'objectif : offrir aux  travailleurs des moyens de se rafraîchir et de s'hydrater afin d'éviter les coups de chaleur. Des serviettes et des vestes de refroidissement, qui procurent de la fraîcheur après avoir été trempées dans l'eau, des boissons avec électrolytes, de l'eau ainsi que des couvre-nuques à installer sur les casques étaient disponibles.

 10-IMG_0552Web.jpgSébastien, cimentier-applicateur, porte le couvre-nuque sur son casque pour se protéger du soleil.

Sans aucun doute, l'arrivée des températures fraîches est la bienvenue pour plusieurs sur le chantier.

Retour vers le haut


Opération « Angles morts »

Saviez-vous que les camions lourds possèdent des angles morts beaucoup plus grands qu'une automobile ? Venez le constater de vous-même en prenant place à bord d'un camion le 2 octobre prochain.

Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, les postes de quartier 11 et 15 du Service de police de la Ville de Montréal, en collaboration avec KPH Turcot et Contrôle routier Québec, invitent les citoyens à des activités de prévention visant à sensibiliser les piétons à l'importance de garder une distance sécuritaire avec les véhicules lourds.

  • De 9 h 30 à 11 h 30 au 6600, rue Saint-Jacques (stationnement du Provigo Le Marché)
  • De 10 h à 14 h au 147, avenue Atwater (stationnement du Super C)

Les participants pourront monter à bord d'un camion lourd pour découvrir l'étendue des angles morts de ce type de véhicule. De plus, ils pourront se familiariser avec les comportements sécuritaires à adopter en matière de sécurité des piétons en passant au kiosque d'information.

Retour vers le haut


Prochains comités de bon voisinage

Participez aux prochains comités de bon voisinage pour être au fait de l'avancement des travaux, poser vos questions et faire part de vos préoccupations. Les rencontres sont ouvertes à tous!

Prochaine rencontre du comité NDG–Westmount–Montréal-Ouest

  • Le 16 octobre 2019, de 19 h à 20 h 30, à l'hôtel de ville de Westmount (4333, rue Sherbrooke Ouest).
    * En raison des travaux, veuillez utiliser l'entrée située à l'arrière du bâtiment, sur la rue Stanton.

Prochaine rencontre du comité du Sud-Ouest

  • Le 23 octobre 2019, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique (75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier). 

Voir les dernières présentations dans la section Comités de bon voisinage du site Web.

Retour vers le haut


Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Pour tout commentaire, toute question ou plainte, communiquez avec nous:

Par courriel : turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca 

Par téléphone : 514 873-1372