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Ponts d'étagement de la route 136
Pont d'étagement du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue
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Construction du nouvel échangeur - 2019
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Mur de soutènement le long de la bretelle de la route 136 ouest vers l’A-15 sud dans le secteur du chemin de la Côte-Saint-Paul, 18 décembre 2019.
Abris de protection sur une portion de la bretelle de la route 136 ouest vers l’A-15 sud afin de protéger les surfaces fraîchement bétonnées, 18 décembre 2019
Installation de parois antibruit transparentes le long de la route 136 en direction est, 11 décembre 2019 (photo : Édith Martin)
Agencement de bretelles reliant l’autoroute Décarie à l’échangeur Turcot sous le pont Saint-Jacques, 11 décembre 2019 (photo : Édith Martin)
Emprise de la bretelle de la R-136 ouest en direction de l’A-15 sud en contrebas du boulevard Pullman et sous l’A-15 nord, 11 décembre 2019 (photo : Édith Martin)
Construction sur remblai d’une section de la bretelle de la R-136 ouest en direction de l’A-15 sud dans de l’échangeur Turcot, 11 décembre 2019 (photo : Édith Martin)
Bétonnage en condition hivernale de la glissière de la R-136 ouest en direction de l’A-15 sud longeant le boulevard Pullman, 11 décembre 2019 (photo : Édith Martin)
Muret et mur de soutènement de la bretelle de la R-136 ouest en direction de l’A-15 sud longeant le chemin de la Côte-Saint-Paul, 11 décembre 2019 (photo : Édith Martin)
Installation de glissières de béton le long de la future bretelle de la R-136 ouest vers l’A-15 sud. La partie récemment bétonnée est couverte par un abri de protection (10 décembre 2019)
Abri installé pour protéger la chaussée de la structure de la R-136 ouest vers l’A-15 sud récemment bétonnée (26 novembre 2019)
Installation de l’acier d’armature de la nouvelle bretelle de la R-136 vers l’A-15 sud (26 novembre 2019)
Plusieurs arbres ont été plantés en bordure de l’A-20 ouest à la hauteur de la bretelle de l’A-15 sud vers l’A-20 ouest (26 novembre 2019)
Construction d’un mur esthétique de gabion en bordure de la bretelle de la R-136 ouest vers l’A-15 sud au cœur de l’échangeur (26 novembre 2019)
Empierrement de la membrane d’étanchéité du bassin de rétention au centre de l’échangeur (26 novembre 2019)
Installation d’une membrane d’étanchéité dans le futur bassin de rétention au cœur de l’échangeur, 20 novembre 2019
Installation d’un abri de protection afin de compléter des travaux sur la structure de la R-136 ouest vers l’A-15 sud, 20 novembre 2019
Insertion de la bretelle à partir de la rue Saint-Jacques en direction de l’A-15 nord, 13 novembre 2019 (photo : Édith Martin)
Le plus grand bassin de rétention du projet Turcot sera situé au cœur de l’échangeur sous l’autoroute 15 sud, 6 novembre 2019 (photo : Édith Martin)
La hauteur des cônes orange donne une idée de la profondeur du bassin de rétention, 6 novembre 2019 (photo : Édith Martin)
Un muret permettra d’intégrer des aménagements paysagers à la base du mur de soutènement le long du chemin de la Côte-Saint-Paul, 6 novembre 2019 (photo : Édith Martin)
Les prédalles sont maintenant installées sur la bretelle de la R-136 en direction de l’A-15 sud, 6 novembre 2019 (photo : Édith Martin)
Les travaux d’aménagement paysager sont de plus en plus visibles au cœur de l’échangeur, 4 novembre 2019
Installation des prédalles de béton sur une portion de la future bretelle de la route 136 est vers l’autoroute 15 sud (22 octobre 2019)
Les activités de terrassement donnent progressivement du relief aux aménagements dans le cœur de l’échangeur, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin)
Les murets en cages de gabion retiennent les remblais entourant le bassin de rétention en construction, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin)
Les derniers rangs de pierres sont disposés manuellement pour s’ajuster à la forme des cages en grillages métalliques, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin
L’avancement des travaux permet maintenant de réaliser des plantations dans certaines bandes longeant les voies de l’échangeur, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin)
Les courbes de deux grandes bretelles se juxtaposent au nord des voies ferroviaires dans l’échangeur Turcot, 16 octobre 2019 (photo : Édith Martin)
Travaux d’asphaltage sur l’entrée Saint-Jacques qui donnera accès à l’A-15 nord (10 octobre 2019)
Travaux sur la structure de la bretelle de l’autoroute 15 sud vers l’autoroute 20 ouest (10 octobre 2019)
Installation des prédalles de béton sur une portion de la future bretelle de la route 136 est vers l’autoroute 15 sud (4 octobre 2019)
Travaux de fondation et installation de glissière de béton sur une partie de la nouvelle bretelle de l’A-20 est vers l’A-15 nord (24 septembre 2019)
Construction d’une partie de la nouvelle bretelle de l’A-20 est vers l’A-15 nord (24 septembre 2019)
Travaux de terrassement au niveau de la culée de la structure de la nouvelle bretelle de la R-136 ouest vers l’A-15 sud au-dessus des voies ferroviaires du CN (24 septembre 2019)
Travaux d’asphaltage complété sur la nouvelle bretelle de l’A-20 est vers A-15 nord (24 septembre 2019)
Travaux de terrassement au niveau de la culée de la structure de la nouvelle bretelle de la R-136 ouest vers l’A-15 sud (24 septembre 2019)
Au cœur de l’échangeur, des aménagements paysagers ont été implantés en bordure de la bretelle de l’A-15 nord en direction de l’A-20 ouest, 12 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
La bretelle de l’A-15 nord en direction de l’A-20 ouest prend place entre un talus paysager et les voies ferroviaires, 12 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
Ajout et nivellement des matériaux de la fondation de l’A-15 en direction sud à l‘approche de l’échangeur, 12 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
Le mur de soutènement de la bretelle de la R-136 ouest en direction de l’A-15 sud s’élève le long du chemin de la Côte-Saint-Paul, 12 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
Installation de l’acier secondaire sur les poutres de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud au-dessus de la rue Notre-Dame Ouest (6 septembre 2019)
L’installation des poutres de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud a commencé près de la rue Notre-Dame Ouest, 5 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
Un support temporaire maintiendra la stabilité durant l’installation des longues poutres de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud, 5 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
Les poutres de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud semblent flotter au-dessus d’une bretelle ouverte à la circulation, 5 septembre 2019 (photo : Édith Martin)
Démantèlement du pont temporaire à la suite de l’ouverture de la nouvelle bretelle A-15 nord vers A-20 ouest, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
Accès des camions pour la construction de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
Le remblai de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud atteint ici le niveau du pont du canal de Lachine, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
La bretelle A-20 est vers A-15 nord est l’une des plus longues de l’échangeur Turcot, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
Assemblage de l’armature de la semelle de la glissière bordant la bretelle A-20 est vers A-15 nord, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
Les cages de gabion rehaussent la courbe de la bretelle A-20 ouest vers A-15 nord, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
Asphaltage du pont d’étagement de la bretelle R-136 vers l’A-15 sud au niveau de la rue Saint-Jacques, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
Terrassement dans la pente longeant l’A-15 nord, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
Ouverture de la nouvelle bretelle A-15 nord vers A-20 ouest (27 août 2019)
Élargissement de la bretelle A-20 est vers R-136 est (21 août 2019)
Une partie de la charpente métallique de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud (21 août 2019)
L’acier d’armature du tablier de la bretelle A-15 sud vers A-20 ouest au-dessus du boul. Pullman (21 août 2019)
Le mur de soutènement maintiendra une structure de la bretelle R-136 ouest vers A-15 sud qui passera au-dessus de la bretelle A-20 est vers A-15 sud. (21 août 2019)
Plantation d’arbres et d’arbustes le long de la nouvelle bretelle R-136 ouest vers A-20 ouest (21 août 2019)
Plantation d’arbres et d’arbustes le long de la nouvelle bretelle A-15 nord vers A-20 ouest (21 août 2019)
Plantation de végétaux le long de la nouvelle bretelle A-15 nord vers A-20 ouest (21 août 2019)
Coffrage du mur de soutènement de l’A-15 sud en contrebas de la rue Addington (21 août 2019)
Construction de la bretelle A-20 est vers A-15 nord au nord de la rue Saint-Jacques (7 août 2019)
Construction d’une partie de la nouvelle bretelle R-136 ouest vers A-15 sud en remblais (6 août 2019)
Construction d’une partie du tablier de la bretelle A-15 sud vers A-20 ouest (6 août 2019)
Construction du mur de soutènement de l’A-15 sud en contrebas de la rue Addington (6 août 2019)
Le raccordement de la bretelle en direction de l’A-20 ouest avance au niveau de l’A-15 sud, 1er août 2019 (photo : Édith Martin)
Construction de la grande bretelle courbe à l’approche de l'accès à l’A-15 nord, 1er août 2019 (photo : Édith Martin)
Construction d’une partie du tablier de la bretelle A-15 sud vers A-20 ouest (31 juillet 2019)
Construction de la nouvelle bretelle A-20 est vers A-15 nord (31 juillet 2019)
Construction de murs de soutènement en gabions au nord de la nouvelle bretelle A-20 est vers A-15 nord (31 juillet 2019)
Construction de la nouvelle bretelle A-20 est vers A-15 nord (31 juillet 2019)
Construction des remblais des bretelles A-20 est vers A-15 nord et de la R-136 ouest vers l’A-15 sud (31 juillet 2019)
Une partie de la bretelle A-15 nord vers A-20 ouest bétonnée (31 juillet 2019)
Construction de murs de soutènement en gabions au nord de la nouvelle bretelle A-20 est vers A-15 nord et travaux de terrassement en vue de la construction d’un bassin (31 juillet 2019)
Reconstruction de la desserte ferroviaire Turcot Holding (31 juillet 2019)
La finition des cages de gabion se fait à la main, pierre par pierre, 25 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Avec la montée des remblais, on commence à percevoir l’espace où sera aménagé l’un des bassins de rétention de l’échangeur Turcot, 25 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Les murets en cages de gabion aident à retenir le plus haut remblai de l’échangeur Turcot, 25 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Les talus de l’échangeur Turcot seront aménagés et verdiront le paysage urbain, 25 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Les structures au nord de la rue Notre-Dame Ouest, 25 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Construction d’un mur de soutènement au nord de la rue Notre-Dame Ouest (23 juillet 2019)
Le raccordement de la bretelle en direction de l’A-20 ouest est en cours au niveau de l’A-15 sud, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
La construction des travées du pont Pullman au-dessus de l’A-20 en direction est se poursuit, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
L’intérieur des caissons est peint en blanc pour faciliter les inspections, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
La bretelle de l’A-15 sud en direction de l’A-20 ouest a été construite par phase à partir de 2014, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
La bretelle de l’A-15 nord vers l’A-20 ouest plonge dans le cœur de l’échangeur sous l’A-20, en longeant les voies ferroviaires, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
La bretelle de l’A-15 nord en direction de l’A-20 ouest plonge dans le cœur de l’échangeur Turcot sous deux structures, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
La culée de la bretelle de la R-136 ouest vers l’A-15 sud prend forme au nord de la rue Notre-Dame Ouest, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Le coffrage des glissières de la bretelle de l’A-15 nord en direction de l’A-20 ouest est sur le point d’être retiré, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
L’enduit anti-graffiti appliqué sur le mur de soutènement au sud de la rue Notre-Dame Ouest fonce la teinte du béton, 18 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Installation du coffrage pour la construction du mur de soutènement de l’A-15 sud dans le secteur de la rue Addington (9 juillet 2019)
Construction de la nouvelle bretelle A-15 sud vers A-20 ouest (9 juillet 2019)
Construction du tablier de la bretelle A-15 sud vers A-20 ouest (9 juillet 2019)
Construction de la nouvelle bretelle A-15 sud vers A-20 ouest (9 juillet 2019)
Le talus aura bientôt atteint la hauteur de la culée de la bretelle, alors que des camions vont et viennent déverser la terre, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
La bâche mouillée permet la cure du béton de la chaussée de la bretelle de l’A15 nord vers l’A-20 ouest, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Ce chemin de chantier permet de monter la terre pour la construction du remblai de la bretelle de l’A-20 ouest vers l’A-15 nord, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
En contrebas de l’A-15 nord, deux bretelles étagées sont en construction simultanément, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
La bretelle de la route 136 est sert d’appui pour accéder en hauteur à une autre bretelle, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Les semis et les plantations en bordure des nouvelles voies donnent un air d’achèvement à certains secteurs du chantier, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Un nouveau tronçon de la bretelle de l’A-15 sud vers l’A-20 ouest rejoint maintenant la zone de divergence au niveau de l’autoroute 15, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Le coffrage des glissières de la bretelle de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord avance par section, 4 juillet 2019 (photo : Édith Martin)
Construction du tablier du pont d’étagement A-15 nord vers A-20 ouest au-dessus de la rue Notre-Dame O. (3 juillet 2019)
Construction de la bretelle A-15 nord vers A-20 ouest dans le secteur de la rue Notre-Dame O. (3 juillet 2019)
Construction de la bretelle A-15 nord vers A-20 ouest dans le secteur de la rue Notre-Dame O. (3 juillet 2019)
Construction d’un mur de soutènement le long de la rue Notre-Dame Ouest (3 juillet 2019)
Les voies de l’A-15 nord et de la bretelle en provenance de l’A-20 est, s’inséreront sous le petit pont d’étagement de la rue Saint-Jacques en direction nord , 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
L’équipement pour le pavage de béton est monté sur ses rails, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
Au sud de la rue Notre-Dame Ouest, l’A-15 se divise en trois embranchements, vers l’est, l’ouest et le nord, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
Le terrassement de la bretelle de l’A-15 nord est réalisé entre la structure et le tunnel en direction de l’A-20 ouest, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
Le remblai le plus haut de l’échangeur Turcot permettra d’unir les deux structures de la bretelle de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
Ce qui reste de la base des murs de l’ancien tunnel ferroviaire restera en place dans les remblais, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
Les murs de la bretelle qui donnera accès à l’A-15 nord depuis le pont Saint-Jacques montent progressivement, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
Les ouvrages existants doivent être ancrés afin de permettre l’abaissement de la chaussée de l’A-15 sud, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
L’acier d’armature est installé sur la bretelle de l’A-20 est vers l’A-15 nord, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
Les anciennes bretelles ne font plus partie du paysage de l’échangeur Turcot, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
La construction de la bretelle de l’A-20 est se poursuit à côté des voies en service, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
Un remblai s’élèvera à l’extrémité de cette structure pour y prolonger la bretelle de l’A-20 est vers l’A-15 nord, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
La courbe de cette bretelle a déterminé la largeur de la structure qui supportera une autre bretelle de l’échangeur, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
Les voies du CN sont protégées de membranes blanches durant les travaux sur la bretelle de la route 136 est, 16 mai 2019 (photo : Édith Martin)
La bretelle de l’A-15 nord en direction de l’A-20 ouest sera surmontée par la bretelle de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
Un important remblai sera érigé pour unir en hauteur les structures de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
Les deux bretelles de l’A-15 dominent en élévation les autres bretelles de l’échangeur Turcot, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
La station de pompage qui donne sur la rue Notre-Dame Ouest est maintenant entourée de bretelles, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
Au sud de la rue Notre-Dame Ouest, une large culée reçoit six bretelles de l’échangeur, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
Depuis que l’ancien tunnel ferroviaire est démantelé, le mur d’une nouvelle bretelle peut être monté, 8 mai 2019 (photo : Édith Martin)
Construction du tablier du pont d’étagement de la R-136 ouest au-dessus de la rue Saint-Jacques (16 avril 2019)
Construction de l’entrée de l’autoroute 15 nord à partir de la rue Saint-Jacques (16 avril 2019)
Construction de l’entrée de l’autoroute 15 nord à partir de la rue Saint-Jacques (16 avril 2019)
Construction de la culée pour la bretelle A-15 sud vers A-20 ouest dans le secteur du nouveau boul. Pullman (16 avril 2019)
Construction de la bretelle de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord, 11 avril 2019 (photo : Édith Martin)
La bretelle de l’A-20 est en direction de l’A-15 nord est l’une des plus élevées du nouvel échangeur, 11 avril 2019 (photo : Édith Martin)
La culée de la sixième bretelle qui croisera la rue Notre-Dame Ouest prend forme à l’ouest de l’échangeur, 11 avril 2019 (photo : Édith Martin)
Des ajustements sont apportés à la base d’une section de glissière le l’A-20 en direction est, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
Les nouvelles travées des ponts d’étagement de la R-136 vers l’ouest sont en construction au-dessus de la rue Saint-Jacques, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
Le profil abaissé de l’A-15 sud à l’approche de l’échangeur Turcot explique l’excavation à la base du mur de soutènement de la rue Addington, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
Les poutres d’une travée de la bretelle Saint-Jacques vers l’A-15 nord ont été installées, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
Construction de la bretelle A-15 nord vers A-20 ouest au-dessus de la rue Notre-Dame Ouest (27 mars 2019)
Construction de l’élargissement de la bretelle de l’A-20 est vers R-136 est au cœur de l’échangeur Turcot (27 mars 2019)
Construction du pont d’étagement de la R-136 ouest au-dessus de la rue Saint-Jacques (27 mars 2019)
Construction du pont d’étagement de la R-136 ouest au-dessus de la rue Saint-Jacques (27 mars 2019)
Construction de l’A-15 sud dans le secteur de la rue Saint-Jacques (19 mars 2019)
Travaux de terrassement pour les accès du boul. Pullman vers le réseau autoroutier qui seront en service en 2020. (19 mars 2019)
Vue des deux bretelles de l’A-15 à proximité de la rue Notre-Dame Ouest, 6 mars 2019 (photo : Édith Martin)
Cette structure forme l’étagement de l’A-20 est vers l’A-15 nord au-dessus de la bretelle de l’A-15 nord vers l’A-20 ouest, 6 mars 2019 (photo : Édith Martin)
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