Vous tentez peut-être d’accéder à ce site à partir d’un navigateur sécurisé sur le serveur. Activez les scripts et rechargez la page.
Passer au contenu principal
Menu
Accessibilité
Accueil
Plan du site
Nous joindre
Québec.ca
Accessibilité
English
JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Veuillez l’activer et réessayer.
fr
Travaux
Avancement du projet
Échéancier général
Travaux en cours
Secteur centre
Secteur est
Secteur ouest
Secteur sud
Avis aux résidents
Travaux terminés
Secteur centre
Secteur est
Secteur ouest
Secteur sud
Suivi sonore
Qualité de l'air
Transport collectif
Projet
Description
Caractéristiques
Stratégie de réalisation
Cartes
Historique
Partenaires
Documentation
Coûts
Avancement des coûts
Liste des contrats
Info citoyens
Activités d'information
Acquisitions immobilières
Comités de bon voisinage
Étude sur la perception du bruit
Nous joindre
Nouvelles et multimédia
Nouvelles et communiqués
Nouvelles
Communiqués
Bulletin électronique
Galerie multimédia
Photos - Situations projetées
Capsules vidéo
Photos des travaux en cours
Actuellement sélectionné
Médias
Vous êtes ici
Accueil
Nouvelles et multimédia
Galerie multimédia
Photos des travaux en cours
Démantèlement et construction du pont Saint-Jacques
Retour
Nouvelles et communiqués
Nouvelles
Communiqués
Bulletin électronique
Galerie multimédia
Photos - Situations projetées
Pont du canal de Lachine
Ponts d'étagement de la route 136
Pont d'étagement du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue
Aménagements proposés du secteur Pullman
Mesures en transport collectif
Falaise Saint-Jacques
Passages dans le secteur Côte-Saint-Paul
Aménagements proposés du secteur à l'arrière de la rue Cazelais
Pont d'étagement Saint-Jacques
Capsules vidéo
Photos des travaux en cours
Photos aériennes
Démantèlement et construction du pont Saint-Jacques
Actuellement sélectionné
Renforcement et déviation du collecteur Haut Saint-Pierre
Réaménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman
Construction de structures sous l'échangeur 2015-2016
Travaux au coeur de l'échangeur - 2017-2018
Turcot fermé du 9 au 13 novembre 2018 – démantèlement A-15
Démantèlement des structures hors service - 2019
Construction du nouvel échangeur - 2019
Parachèvement du nouvel échangeur - 2020
Travaux de finition et aménagements 2021
Cour Turcot
Secteur de l'échangeur Montréal-Ouest
Démantèlement du tunnel ferroviaire
Échangeur Angrignon
Démantèlement de l’autoroute 720
Construction de la route 136
Construction d'un mur de soutènement longeant l'autoroute 720
Construction de l’autoroute 20 et voie de desserte
Pont au-dessus du canal de Lachine
Démantèlement de la bretelle A-15 nord vers l'A-720 est
Autoroute 15 - Secteur de l'échangeur De La Vérendrye
Photos historiques de l'échangeur Turcot
Visites immersives
Médias
Démantèlement et construction du pont Saint-Jacques
Contenu principal de la page
Pont Saint-Jacques vu du trottoir du boulevard Pullman, 22 octobre 2020 (photo : Édith Martin)
Semelle bétonnée de la glissière longeant la bretelle qui donnera accès à l’A-15 nord, 29 août 2019 (photo : Édith Martin)
Le terrassement du boulevard Saint-Jacques est en cours aux deux extrémités du pont, 6 juin 2019 (photo : Édith Martin)
Le démantèlement de l’ancienne bretelle de l’A-15 sud, dégagera la vue sur le nouveau pont Saint-Jacques, 27 mars 2019 (photo : Édith Martin)
Le pont Saint-Jacques est accessible aux piétons et automobilistes depuis le 21 décembre dernier, 17 janvier 2019 (photo : Édith Martin)
Une voie de circulation est actuellement disponible en direction est, ainsi que deux voies en direction ouest, 17 janvier 2019 (photo : Édith Martin)
Plus de 300 lumières illumineront le pont Saint-Jacques, 22 novembre 2018
La nouvelle canalisation sécurisera l’alimentation en eau du secteur de la rue Addington, 15 novembre 2018 (photo : Édith Martin)
L’accès au mât permettra l’inspection de sa structure et les ancrages des haubans, 15 novembre 2018 (photo : Édith Martin)
Pose de la membrane d’étanchéité sur le pont Saint-Jacques qui protégera la structure contre la pénétration de liquides, 31 octobre 2018
Le nouveau mât profilé du pont Saint-Jacques fait maintenant partie du paysage urbain, 5 septembre 2018 (photo : Édith Martin)
Installation du mât sur le pont Saint-Jacques, 26 août 2018
Le mât du pont Saint-Jacques, d’une hauteur de 56 mètres, a été assemblé le 26 août. Prochaine étape, l’installation des haubans.
Installation du mât sur le pont Saint-Jacques, 26 août 2018
Installation du mât sur le pont Saint-Jacques, 26 août 2018
Installation du mât sur le pont Saint-Jacques, 26 août 2018
Installation du mât sur le pont Saint-Jacques, 26 août 2018
Installation du mât sur le pont Saint-Jacques, 26 août 2018
Installation du mât sur le pont Saint-Jacques, 26 août 2018
Installation du mât sur le pont Saint-Jacques, 26 août 2018
Les cales de bois stabilisent les nouvelles sections du pont à souder, 18 juillet 2018 (photo : Édith Martin)
L’appareillage qui recevra le nez de lancement lors de la 2e poussée du pont sera déposé sur la plate-forme de béton, 30 juillet 2018 (photo : Édith Martin)
Les travaux s’activent dans l’espace restreint sous le pont Saint-Jacques 19 juin 2018 (photo : Édith Martin)
L’important dispositif de poussage du pont St-Jacques est en place de la prochaine étape, 19 juin 2018 (photo : Édith Martin)
Une fois les 3 premières sections du pont poussées, la structure a été sécurisée afin de permettre la reprise de la circulation sur l’A-15, 29 mai 2018 (photo : Édith Martin)
La fin de semaine du 18 mai, une équipe de 8 travailleurs a été mobilisée afin de procéder au poussage des trois premières sections du tablier, qui a été réalisé en 12 heures.
L’installation du tablier du pont se fait par poussage en raison de l’espace restreint et pour réduire le nombre de fermetures de l’autoroute 15, 18 mai 2018.
Vue d’une section du tablier qui pèse 1122 tonnes, l’équivalent de 6 baleines bleues, 18 mai 2018.
Vue sur le nez de lancement de 35 mètres de long. Accoter sur la pile centrale, il assure la stabilité de l’opération de poussage, 18 mai 2018, 18 mai 2018.
Vue sous le tablier. On peut y voir le système de pistons et de rails mis en place pour effectuer la poussée du tablier, 18 mai 2018.
Vue du système de pistons et de rails. La poussée du tablier est effectuée à une vitesse de près d’un mètre toutes les 6 minutes, 18 mai 2018.
Vue aérienne sur la première opération de poussage, 18 mai 2018 (Photo : Concrete Pictures)
Vue aérienne sur la première opération de poussage, 18 mai 2018 (Photo : Concrete Pictures)
Vue aérienne sur la première opération de poussage, 18 mai 2018 (Photo : Concrete Pictures)
Vue aérienne sur la première opération de poussage, 18 mai 2018 (Photo : Concrete Pictures)
Vue aérienne sur la première opération de poussage, 18 mai 2018 (Photo : Concrete Pictures)
La pile centrale est munie d’une structure d’acier temporaire en prévision de la première poussée du pont, 9 mai 2018 (photo : Édith Martin)
Trois des cinq sections du pont sont prêtes à être poussées, 9 mai 2018 (photo : Édith Martin)
Des panneaux ajourés ont été installés sur le garde-corps, 9 mai 2018 (photo : Édith Martin)
Des équipements du système de poussée seront installés dans l’aire de travail sur la pile centrale, 9 mai 2018 (photo : Édith Martin)
Le nez de lancement permettra d’appuyer les premières sections sur le pilier central, 9 mai 2018 (photo : Édith Martin)
Le coffrage est en place pour le bétonnage de la dernière section du mur de la culée ouest, 9 mai 2018 (photo : Édith Martin)
Le pilier central du pont Saint-Jacques est renforci avec des poutres d’acier en vue de la poussée du tablier, 1er mai 2018 (photo : Édith Martin)
Des travaux de soudure sont réalisés pour assembler les différentes sections du pont, 1er mai 2018 (photo : Édith Martin)
Le nez de lancement est en place, prêt pour la première poussée du pont Saint-Jacques, 1er mai 2018 (photo : Édith Martin)
Les paliers à l’est de l’échangeur seront aménagés avec des plantations, 9 avril 2018 (photo : Édith Martin)
Le garde-corps au profil arrondi allégera l’aspect pont Saint-Jacques, 20 mars 2018 (photo : Édith Martin)
La poutre-caisson centrale du pont Saint-Jacques permettra de réaliser des inspections en période d’exploitation, 20 mars 2018 (photo : Édith Martin)
Des abris permettent aux ouvriers de poursuivre leur travail par temps froid, 27 février 2018 (photo : Édith Martin)
Le caisson central surélevé assurera l’ancrage des haubans et séparera les voies de circulation, 27 février 2018 (photo : Édith Martin)
Ces abris maintiennent la température ambiante suffisamment chaude pour y effectuer les soudures, 14 février 2018 (crédit photo : Édith Martin)
Une nouvelle section de travée est maintenue à l’aide d’une grue, le temps de la boulonnée à la poutre centrale, 14 février 2018 (crédit photo : Édith Martin)
Les ouvertures rondes de la poutre centrale sont des accès pour les inspections futures du pont, 14 février 2018 (crédit photo : Édith Martin)
Les ouvrages de soutènement permettent de maintenir la circulation tout en avançant les travaux, 31 janvier 2018 (crédit photo : Édith Martin)
Les deux premières travées du pont sont accrochées de chaque côté de la poutre centrale, 31 janvier 2018 (crédit photo : Édith Martin)
L’assemblage du pont est commencé du côté est de Décarie, 31 janvier 2018 (crédit photo : Édith Martin)
Murale de l'artiste Guillaume Lapointe installée sur le mur antibruit de la rue Addington, 18 janvier 2018 (crédit photo : Édith Martin)
Aire d’assemblage des poutres du pont Saint-Jacques secteur est, 18 janvier 2018 (crédit photo : Édith Martin)
Installation de l’armature de la culée ouest du pont Saint-Jacques, 18 janvier 2018 (crédit photo : Édith Martin)
Installation de l’armature de la culée ouest du pont Saint-Jacques, 18 janvier 2018 (crédit photo : Édith Martin)
La culée est du pont est terminée et le chantier reçoit les équipements pour assembler les premières poutres, 20 décembre 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Les deux premières sections de poutres sont prêtes à être assemblées, 20 décembre 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Les pieux caissons sont enfoncés profondément jusqu’au roc au niveau des culées du pont Saint-Jacques, 23 octobre 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Des travaux de terrassement ont lieu au pied du mât central du pont, dans la bande étroite séparant les bretelles d’accès à l’échangeur Turcot (11 août 2017)
Le pilier central du pont Saint-Jacques portera le mât du pont à haubans, 13 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Au niveau de la rue St-Jacques, la tranchée permet de débuter les travaux de la culée est du pont, 13 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Le mât de la foreuse est abaissé pour être rechargé d’un nouveau pieu, 5 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Le coffrage de la pile centrale du pont d’étagement Saint-Jacques s’élève au centre des voies de l’A-15, 5 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
Enfoncement des pieux de la culée ouest du pont Saint-Jacques, 5 juin 2017 (crédit photo : Édith Martin)
La chaussée des bretelles de l’A-15 nord a été recouverte d’une couche de terre dans le but de la protéger contre la chute des matériaux de démantèlement et des chenilles des équipements, 15 octobre 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Mâchoires hydrauliques, marteaux piqueurs, pelles mécaniques sont mobilisés pour les travaux, de même qu’un pulvérisateur et une lance à eau afin d’abattre la poussière, 15 octobre 2016 (crédit photo : FOTOimage)
La moitié de la dernière travée du pont Saint-Jacques au-dessus de l’A-15 nord reste à démanteler, 14 octobre 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Vue aérienne du pont St-Jacques démantelé, 2 août 2016 (crédit : Air Photo Max / Mario Faubert)
Vue aérienne du démantèlement du pont Saint-Jacques, 16 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Vue aérienne du démantèlement du pont Saint-Jacques, 16 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Vue aérienne du démantèlement du pont Saint-Jacques, 16 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Vue aérienne du démantèlement du pont Saint-Jacques, 16 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 16 juillet 2016 (crédit photo: Isabelle Quintal)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 16 juillet 2016 (crédit photo: Isabelle Quintal)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 16 juillet 2016 (crédit photo: Isabelle Quintal)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 16 juillet 2016 (crédit photo: Isabelle Quintal)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 16 juillet 2016 (crédit photo: Isabelle Quintal)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 16 juillet 2016 (crédit photo: Isabelle Quintal)
Les travées restantes du pont Saint-Jacques, délimitant l’autoroute Décarie et l’échangeur Turcot, 16 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Vue aérienne du démantèlement du pont Saint-Jacques, 10 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Vue aérienne du démantèlement du pont Saint-Jacques, 10 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
L’échangeur Turcot et le pont Saint-Jacques, partiellement démantelé, 16 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Vue aérienne du démantèlement du pont Saint-Jacques, 10 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Vue aérienne du démantèlement du pont Saint-Jacques, 10 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Vue aérienne du démantèlement du pont Saint-Jacques, 10 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 9 juillet 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Vue aérienne du démantèlement du pont Saint-Jacques, 10 juillet 2016 (crédit photo : FOTOimage)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 9 juillet 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 9 juillet 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 9 juillet 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 9 juillet 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 9 juillet 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 9 juillet 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 9 juillet 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Démantèlement du pont Saint-Jacques, 9 juillet 2016 (crédit photo : Édith Martin)
Afficher la diapositive 1
Afficher la diapositive 2
Afficher la diapositive 3
Afficher la diapositive 4
Afficher la diapositive 5
Afficher la diapositive 6
Afficher la diapositive 7
Afficher la diapositive 8
Afficher la diapositive 9
Afficher la diapositive 10
Afficher la diapositive 11
Afficher la diapositive 12
Afficher la diapositive 13
Afficher la diapositive 14
Afficher la diapositive 15
Afficher la diapositive 16
Afficher la diapositive 17
Afficher la diapositive 18
Afficher la diapositive 19
Afficher la diapositive 20
Afficher la diapositive 21
Afficher la diapositive 22
Afficher la diapositive 23
Afficher la diapositive 24
Afficher la diapositive 25
Afficher la diapositive 26
Afficher la diapositive 27
Afficher la diapositive 28
Afficher la diapositive 29
Afficher la diapositive 30
Afficher la diapositive 31
Afficher la diapositive 32
Afficher la diapositive 33
Afficher la diapositive 34
Afficher la diapositive 35
Afficher la diapositive 36
Afficher la diapositive 37
Afficher la diapositive 38
Afficher la diapositive 39
Afficher la diapositive 40
Afficher la diapositive 41
Afficher la diapositive 42
Afficher la diapositive 43
Afficher la diapositive 44
Afficher la diapositive 45
Afficher la diapositive 46
Afficher la diapositive 47
Afficher la diapositive 48
Afficher la diapositive 49
Afficher la diapositive 50
Afficher la diapositive 51
Afficher la diapositive 52
Afficher la diapositive 53
Afficher la diapositive 54
Afficher la diapositive 55
Afficher la diapositive 56
Afficher la diapositive 57
Afficher la diapositive 58
Afficher la diapositive 59
Afficher la diapositive 60
Afficher la diapositive 61
Afficher la diapositive 62
Afficher la diapositive 63
Afficher la diapositive 64
Afficher la diapositive 65
Afficher la diapositive 66
Afficher la diapositive 67
Afficher la diapositive 68
Afficher la diapositive 69
Afficher la diapositive 70
Afficher la diapositive 71
Afficher la diapositive 72
Afficher la diapositive 73
Afficher la diapositive 74
Afficher la diapositive 75
Afficher la diapositive 76
Afficher la diapositive 77
Afficher la diapositive 78
Afficher la diapositive 79
Afficher la diapositive 80
Afficher la diapositive 81
Afficher la diapositive 82
Afficher la diapositive 83
Afficher la diapositive 84
Afficher la diapositive 85
Afficher la diapositive 86
Afficher la diapositive 87
Afficher la diapositive 88
Afficher la diapositive 89
Afficher la diapositive 90
Afficher la diapositive 91
Afficher la diapositive 92
Afficher la diapositive 93
Afficher la diapositive 94
Afficher la diapositive 95
Afficher la diapositive 96
Afficher la diapositive 97
Afficher la diapositive 98
Afficher la diapositive 99
Afficher la diapositive 100
Haut de page
Politique de confidentialité
Accessibilité
© Gouvernement du Québec, 2022